La programmation de la salle Alphonse-Desjardins dévoilée
Le Service de la culture et des loisirs de Mont-Tremblant dévoilait le 8 février la programmation de la salle Alphonse-Desjardins pour l’année 2017.
Cinq expositions solos d’artistes professionnelles, un projet spécial mettant en relief la créativité des jeunes de Mont-Tremblant et une exposition-événement présentée en collaboration avec la Collection Loto-Québec seront à l’affiche. L’exposition des participants à la Rencontre des peintres de plein air et l’Expo-vente de métiers d’art, seront de plus de retour.
Créatrices féminines à l’honneur
Après la sculpteure sur pierre Mireille Dubreuil, dont l’exposition se déroule jusqu’au 26 février, quatre autres artistes laurentiennes présenteront leurs œuvres récentes à la salle Alphonse-Desjardins en 2017.
En avril, l’artiste graveur Marie-Claude Arnaud, associée à l’Atelier de l’île de Val-David, expose ses eaux fortes et estampes sous le titre Vers la pleine conscience. Elle sera suivie en mai de l’artiste peintre Marie-Lyne Bourassa, une nouvelle résidente de Mont-Tremblant, qui soulignera à sa façon le 150e anniversaire du Canada en exposant les paysages qu’elle a croqués d’un océan à l’autre sous le titre Canada, merci!
Une autre artiste peintre lui succèdera en juin. D’origine française mais bientôt résidente à temps plein de Saint-Adolphe-d’Howard, Fabienne Nozerand propose un projet audacieux intitulé Les madones.
La sculpteure de lumière Geneviève Oligny, dont on a pu voir les Corps de livres vêtus de mots en 2014 à la salle Alphonse-Desjardins, sera de retour fin-octobre. Proclamée Artiste de l’année dans les Laurentides en 2015 par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Geneviève propose de nouvelles œuvres lumineuses sous le titre La lanterne de collection : de la préhistoire à aujourd’hui.
Mars, mois de la créativité des jeunes de Mont-Tremblant
L’automne dernier, Loto-Québec, par l’intermédiaire de la Collection Loto-Québec, a fait un cadeau à la Ville de Mont-Tremblant : la murale de René Derouin qui orne maintenant la rotonde de la bibliothèque Samuel-Ouimet.
Un autre projet a découlé de ce legs artistique à l’initiative de la spécialiste en arts plastiques du campus primaire de Mont-Tremblant Mélanie Labonté-Poirier. Depuis le début de l’année scolaire, tous les élèves du primaire s’inspirent de la murale de monsieur Derouin pour leurs créations en arts plastiques. Le résultat sera exposé à la salle Alphonse-Desjardins. De plus, les élèves de 6e année ont conçu une murale pour l’intérieur de la rotonde sous la supervision d’animatrices de MU, la firme qui a réalisé la murale extérieure. On peut la voir depuis le 6 février.
L’an dernier, les étudiants de l’option Arts plastiques de l’école secondaire Curé-Mercure ont exposé pour la première fois leurs créations à la salle Alphonse-Desjardins. Le Service de la culture et des loisirs a décidé de les inviter à nouveau en 2017. L’an dernier, ils avaient créé autour du livre; cette année, leur thématique est la lumière.
Des petites intrigantes…
La collaboration entre le Service de la culture et des loisirs et la Collection Loto-Québec se poursuivra à travers une exposition-événement qui s’échelonnera sur huit semaines, soit du 9 août au 1er octobre.
La commissaire Andrée Matte a regroupé sous le titre Des petites intrigantes une sélection d’œuvres de petit format faisant partie de la collection : « Petits formats. Étonnantes matières : perles de verre, feuille d’or, bronze patiné, simple caillou. Supports hétéroclites : papier matière, métal, géofilm. Thèmes complexes ou familiers. Portraits fabuleux. Couleurs hilarantes. Tous ces mini mais subtils regards proviennent d’artistes originaires ou installés dans la région des Laurentides. »
Événements annuels de retour…
En 2017, la Rencontre des peintres de plein air en sera à sa cinquième édition. Un cinquième anniversaire, ça se souligne. Plutôt que de se dérouler en mars comme depuis ses débuts, la Rencontre aura lieu fin-septembre dans le cadre des Journées de la culture et en plein pendant les couleurs, soit du 30 septembre au 1er octobre. Et dès le 4 octobre, les œuvres créées lors de la Rencontre orneront les murs de la salle Alphonse-Desjardins.
Enfin, pour une sixième année consécutive, l’Expo-vente de métiers d’art, avec sa trentaine d’artisans participants, viendra clore l’année en beauté.
Vitrine de l’excellence en arts visuels et en métiers d’art à Mont-Tremblant
Vingt-quatre artistes provenant du grand Mont-Tremblant, de la région des Laurentides et d’ailleurs au Québec ont participé à l’appel de dossiers lancé l’automne dernier pour constituer la programmation 2017.
Un comité de sélection a été formé pour évaluer selon des critères très précis les propositions. Supervisé par le directeur du Service de la culture et des loisirs, Gabriel Lemelin, ce comité était composé des personnes suivantes : Marcel Bouchard, fondateur du Réseau Biblio des Laurentides, Jacques Cloutier, photographe, et Roxanne Lacasse, conseillère municipale.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …