«J’en avais assez de me faire relever ma vie de rêve» – Richard Abel
À 60 ans, le pianiste Richard Abel n'a rien perdu de sa ferveur. Après avoir publié une biographie de sa vie, maintenant best-seller au Québec, il se trouve maintenant en pleine tournée d'un nouveau spectacle qu'il présentera incidemment le 25 mars à Mont-Tremblant.
L’artiste rencontrait son public samedi (le 28 janvier) à la Librairie Carpe Diem, à Mont-Tremblant, dans le cadre d’une séance de dédicace de son livre Mon histoire en noir et blanc.
C’est avec la jovialité et l’entregent qui le caractérise que le pianiste est revenu sur le récit de sa vie qu’a rédigé le journaliste et auteur Denis-Martin Chabot.
«En sous-titre, on a intitulé le livre Le clavier de ma vie. Parce que comme sur un clavier, il y a des touches blanches et des touches noires», mentionne le pianiste.
Les touches noires c’est son enfance difficile marquée par l’alcoolisme de son père, l’humiliation et la pauvreté abjecte.
«J’en avais assez de me faire relever ma vie de rêve avec ma belle résidence, avec ma BMW et ma vie d’artiste renommé. J’ai eu envie de révéler toute ma vie à un journaliste réputé pour qu’il atteste tous les faits avant d’écrire mon histoire», explique-t-il.
Une passion pour le piano
De sa misérable enfance, Richard Abel retient la passion pour la musique, un talent hérité de sa mère et qu’il a pu mettre en valeur grâce au piano de sa grand-mère.
Plus tard, il a reçu le soutien d’un grand nombre de personnes, mais c’est de Liberace qu’il a reçu le meilleur conseil d’insérer la discipline dans sa vie.
«Je n’ai jamais consommé de drogue ni même fumé la cigarette. Après m’être abstenu d’alcool au souvenir de mon père pendant longtemps, je me permets maintenant un occasionnel verre de vin», dit-il.
Cette discipline porte ses fruits pour le grand plaisir des amateurs de musique et de spectacles.
Ces derniers pourront constater que l’artiste est encore en pleine forme le samedi 25 mars à l’école Curé-Mercure. Richard Abel montera sur scène en compagnie d’un chanteur et de huit musiciens pour présenter son nouveau spectacle de variétés Autour du monde. Les billets sont en vente à la Librairie Carpe Diem (819-717-1313) ou à la Librairie Coopsco (819-326-1292).
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …