Jean-Philippe Tanguay jouera de sa flûte enchantée
Le flûtiste de concert Jean-Philippe Tanguay sera l’artiste-invité dans le cadre du récital offert aux patients du CHSLD de Mont-Tremblant, à 14h ce samedi 3 décembre. À noter que ce spectacle relevé est gratuit, mais strictement réservé aux résidants et aux membres de leur famille.
M. Tanguay est de ces artistes professionnels qui collaborent avec la SAMS (Société des arts en milieu de santé) qui offre des concerts dans des centres de soins de santé. Cette activité s’inscrit dans le cadre des 16 Concerts Jean Coutu destinés aux aînés malades ou en perte d’autonomie.
Jean-Philippe Tanguay – qui maîtrise tout aussi bien le piccolo – poursuit parallèlement une carrière d’enseignant et d’instrumentiste très variée, passant du musicien d’orchestre, au récital, au studio d’enregistrement et à la musique de chambre.
Sur scène et en studio
On a pu l’entendre jouer avec la plupart des grands orchestres symphoniques du Québec, avec l’OSM sous la baguette de Charles Dutoit puis Kent Nagano, avec l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin, L’Orchestre des Grands Ballets Canadiens ou encore Les Violons du Roy, pour ne nommer que ceux-là.
M. Tanguay a aussi participé à nombre d’enregistrements au cinéma américain (IMAX en particulier) et pour des films québécois tels « Le secret de ma mère », avec Ginette Reno.
Interrogé au téléphone, l’instrumentiste a dit aimer collaborer avec la SAMS qui, depuis deux ans, lui donne l’occasion de rencontrer un public cruellement privé de la possibilité de sortie à un spectacle pour des raisons de santé ou de perte d’autonomie.
« En général, ce public est très heureux de nous voir et de nous entendre », continue-t-il. « Entre deux interprétations, j’en profite pour faire un topo sur l’instrument, son historique. À l’occasion, je les fais chanter. Nous passons de bons moments ensemble. »
Ce samedi 3 décembre, Jean-Philippe Tanguay jouera en duo avec la harpiste Danièle Habel. Ensemble ils interpréteront des pièces du répertoire connu et moins connu.
Date du récital : Samedi 3 décembre, à 14h, au CHSLD de Mont-Tremblant (925, rue de Saint-Jovite, Mont-Tremblant J8E 3J8). Renseignements : 819 425-2793
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …