L’histoire et le patrimoine de Mont-Tremblant mis de l’avant
Trois projets liés à l'histoire et au patrimoine de Mont-Tremblant ont été dévoilés jeudi soir (27 octobre), à la bibliothèque Samuel-Ouimet.
La Ville de Mont-Tremblant avait convoqué la presse et le public pour le lancement du guide pédagogique et informatif Les Voies de notre histoire, du Musée virtuel de la Sopabic et du circuit patrimonial autoguidé avec baladodécouverte. Les projets ont été réalisés dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.
«Ces créations vont nous permettre de reprendre contact avec notre histoire que nous connaissons trop peu», a indiqué la mairesse suppléante de la Ville de Mont-Tremblant, Thérèse Barrette en guise d’entrée en matière.
Les Voies de notre histoire
«Le projet nous a tellement emballé l’une et l’autre», a pour sa part indiqué l’auteur des Voies de notre histoire Danielle Soucy, qui a travaillé en compagnie de la chargée de projet Sophie Préfontaine.
Le document pédagogique et informatif de 62 pages a été conçu pour intéresser les enseignants, les élèves, les citoyens et les visiteurs, a indiqué Mme Soucy.
Le document est outil pédagogique pour les élèves du primaire. L’auteur a cherché à établir un lien avec ce qu’ils voient près d’eux au quotidien.
Pour l’instant, on a fait imprimer 1000 copies et le document sera également disponible en version numérique. Il sera vendu à la bibliothèque et offert aux élèves.
Musée virtuel de la Sopabic
Par ailleurs, la Ville de Mont-Tremblant a octroyé 34 000$ sur une période de trois ans à la Sopabic pour soutenir la concrétisation du Musée virtuel de l’histoire locale.
Une des responsables du projet pour la société d’histoire, Jocelyne Patry, a expliqué qu’un document audiovisuel avait été conçu à partir des artefacts et des photos de la Sopabic.
«Depuis l’ouverture du nouveau local à l’édifice Félix-Calvé, la Sopabic a été en mesure d’effectuer un inventaire des articles en sa possession, ce qui a donné l’idée du musée virtuel», a souligné Mme Patry.
Un premier volet né de cette suite d’événements illustre le thème de la vie au quotidien des femmes et des hommes d’ici de 1850 à 1950.
La mise en fonction aura lieu vers décembre ou janvier et un second volet suivra l’an prochain.
Circuit patrimonial avec baladodécouverte
Enfin, le directeur du Service de la culture et des loisirs Gabriel Lemelin a annoncé le lancement du Circuit patrimonial autoguidé avec baladodécouverte.
En déchargeant l’application Baladodécouverte sur leur tablette ou leur téléphone intelligent et en s’orientant par GPS, les résidents et les touristes pourront faire la tournée des 13 panneaux patrimoniaux déjà sur le territoire.
Des panneaux qui seront ajoutés au centre-ville l’an prochain trouveront également leur place dans le circuit autoguidé.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …