Le Mois des bibliothèques publiques anime Mont-Tremblant
La première édition du Mois des bibliothèques publiques se déroule en ce moment à Mont-Tremblant et de nombreuses activités sont à venir.
Pour inciter les citoyens à fréquenter davantage les bibliothèques, le Réseau BIBLIO des Laurentides a décidé, conjointement avec les autres Réseaux BIBLIO du Québec, d’étendre la Semaine des bibliothèques publiques, qui a normalement lieu la troisième semaine d’octobre, sur la totalité du mois. C’est dans ce cadre que le Service de la culture et des loisirs de Mont-Tremblant présente, du 12 au 30 octobre, l’exposition Dessine-moi…des mots et un bestiaire à la salle Alphonse-Desjardins.
Cette exposition itinérante fusionne deux des trois expositions thématiques conçues et produites par Communication-Jeunesse et Illustration Québec afin de souligner le 40e anniversaire de Communication-Jeunesse, un organisme voué au développement et au rayonnement du patrimoine littéraire francophone destiné aux jeunes, tant au Québec que dans la francophonie canadienne. Les créateurs, tant les auteurs que les illustrateurs, sont les premiers responsables de la richesse et de la diversité de ce patrimoine.
Dessine-moi…des mots et un bestiaire regroupe vingt illustrations sélectionnées par un comité d’illustrateurs et d’experts en littérature québécoise pour la jeunesse parmi la production d’œuvres littéraires publiées dans les dernières années, des livres qui ont en commun d’exploiter les thématiques de la langue française ou du bestiaire. Chacune propose la vision d’un artiste différent, donnant ainsi accès à une grande diversité esthétique.
Cinéma, conte et patrimoine
Outre Dessine-moi…des mots et un bestiaire, d’autres activités sont au programme. Le 22 octobre, à 10h30, en marge de l’exposition, Mademoiselle Courtepointe et Isabelle Asselin convient les enfants de 2 ans et plus et leurs parents à une heure du conte où quelques histoires de mots et d’animaux seront sans doute au programme.
Le Cinéclub ONF présentera également un programme pour enfants le 15 octobre à 10h30 à la salle du conseil. Puis, le 27 octobre aura lieu le lancement de la publication Les voies de notre histoire et du circuit patrimonial autoguidé avec Baladodécouverte et présentation du projet de musée virtuel de la SOPABIC. C’est un rendez-vous à 19h30 à la bibliothèque Samuel-Ouimet de l’hôtel de ville.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …