Place à la musique avec Tango Déclic à Sainte-Véronique
Par Denyse Perreault. Tango Déclic revient pour une deuxième édition à Sainte-Véronique.
En 2015, la première édition de cet événement a permis à 150 amoureux et amoureuses du tango de profiter de cette fin de semaine de cours, spectacles et soirées de danse. Paul Montpetit en espère autant sinon plus cette année. Danseur, professeur, communicateur, il est cofondateur de L’École de Tango Tangueria, dont il organise les évènements artistiques comme Tango Déclic.
Le samedi 27 août, un spectacle mettra en vedette le groupe Intakto, qui se produit avec succès depuis déjà 20 ans. Le groupe est né de la rencontre entre un chanteur et guitariste chilien, Alejandro Vengas et un violoniste classique québécois, Simon Claude. Intakto, c’est aussi la participation musicale de Sébastien Pellerin à la contrebasse, Hugo Larenas à la guitare et Éric Breton aux percussions. L’ensemble a trois albums à son actif.
Paul Montpetit parle de leur répertoire comme d’une fusion de musique latino aux accents de jazz ou de rock, sans oublier les boléros et autres tangos. « Ils monteront sur scène à 20h, dit-il. En deuxième partie de soirée, soit à 22h, nous ferons place à la danse. »
Deux couples de maîtres
Avec sa partenaire Laura Eva Steinmander, originaire d’Argentine, M. Montpetit forme l’un des deux couples de professeurs qui dispenseront leur savoir aux néophytes comme aux danseurs intermédiaires ou avancés. Mme Steinmander maîtrise et enseigne les techniques de base. Elle est aussi chorégraphe.
Le second duo de professeurs est composé de Roxana Molinié Ballabeni et d’Eugène Kritchevski. Ils ont découvert le tango en 2002, justement à l’école Tangueria de Montréal. Depuis 2005, ils se rendent régulièrement à Buenos Aires pour étudier auprès des maîtres de cet art né en Argentine.
Entre autres figures qui seront enseignées durant ce weekend: la technique de marche, la sensualité de la pause et de l’attente dans le tango ainsi que la milonga, pour tous les niveaux. Techniques de spirales, abrazos et autres changements de direction combleront les attentes des élèves intermédiaires et avancés.
Tango Déclic se tiendra les 26, 27 et 28 août, à la Salle communautaire du secteur Sainte-Véronique de Rivière-Rouge. Il est possible de se procurer un passeport idyllique pour toutes les activités de la fin de semaine ou de privilégier cours et spectacles à la carte. Pour en savoir plus: www.tangueria.org ou 819 430-2945.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …