Faire découvrir sa localité avec les Journées de la culture
À l’occasion du 20e anniversaire des Journées de la culture, les citoyens sont invités à dresser la liste, très subjective, des 20 trésors culturels qui font la richesse et la fierté de leur municipalité.
L’éventail des sources de fierté locale est très grand: une maison patrimoniale, une œuvre d’art public, une chanson ou une danse, un élément du paysage, une spécialité culinaire, un personnage – réel ou imaginaire – plus grand que nature… c’est tout cela qui rend une communauté vivante, et c’est tout cela que les Journées de la culture ont pour mission de mettre en valeur.
C’est aux municipalités d’organiser ce projet qui se veut rassembleur. Leur tâche, si elles embarquent dans ce projet, est de sonder la population, puis d’inscrire leurs réponses sur le site web journeesdelaculture.qc.ca/20-tresors-culturels.html. Il n’est pas obligatoire de vraiment mettre 20 trésors: il s’agit d’un nombre maximum. De plus, l’ordre n’a pas d’importance: il s’agit d’une liste, et non d’un palmarès.
Les municipalités choisissant de se prêter au jeu ont jusqu’au 26 août pour soumettre leurs réponses. D’ici là, le responsable pourra en tout temps modifier un ou plusieurs éléments de la liste. Puis, à compter de la mi-septembre, les listes «20 Trésors» de tous les coins du Québec seront affichées sur le site des Journées de la culture.
Pour en savoir plus, il est possible de consulter le Guide de l’organisateur ou encore de contacter l’organisation des Journées de la culture par téléphone au 1-866-734-4441 et par courriel à mariebujold@culturepourtous.ca.
Les Journées de la culture auront lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre, de la Gaspésie à l’Outaouais.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …