Festival classique des Hautes-Laurentides: 6 concerts dans la région
La programmation de la 18e saison du Festival classique des Hautes-Laurentides a été dévoilée le 12 mai. Encore une fois, une série de concerts haut de gamme sera offerte aux mélomanes, qui seront choyés dans le Grand Mont-Tremblant.
Le directeur artistique du festival, Alexandre Da Costa, propose 14 spectacles dans neuf municipalités des Hautes-Laurentides.
La Ville de Mont-Tremblant ne sera pas en reste avec trois concerts. Le premier se tiendra le 21 juillet à 19h30, à l’église du Village (face au lac Mercier). Le grand pianiste de jazz australien, Graham Wood, en visite au Canada, montera sur scène avec le violoniste Alexandre Da Costa, le contrebassiste Michel Donato et le percussionniste Dave Laing. Le quatuor impromptu jouera des œuvres marquantes fusionnant la musique classique et le jazz, dans des versions inédites.
Une semaine après aura lieu le traditionnel concert gratuit sous les étoiles, au Domaine Saint-Bernard. Le 29 juillet à 19h30, Alexandre Da Costa et les Solistes de l’Orchestre de la Francophonie y interpréteront les superbes Quatre Saisons d’Astor Piazzolla, ce grand maître du tango argentin, et des valses viennoises du fameux Johann Strauss, dont la préférée de toutes, Le Beau Danube Bleu.
Enfin, le Luis Mario Ochoa Quartet s’invite à son tour en ville. Sur la scène de l’église du Village, le 19 août à 19h30, il y présentera la musique latine, de la rumba à la samba, sans oublier le boléro pour valser. Louangé pour «leur feu, leur finesse et leur authenticité» dans le célèbre Jazz Time, le quatuor charme avec des œuvres et des chansons cubaines classiques.
Musique du monde et opéra
Saint-Faustin-Lac-Carré sera à nouveau choyé avec deux spectacles. Le premier se tiendra au Parc écotouristique des Laurentides (l’ancienne pisciculture), le 10 juillet à 12h30. Les Cadets de la Région de l’Est y présenteront gratuitement un voyage musical autour du monde, pour vivre ou découvrir ces escales avec les musiques et les artistes qui ont marqué leurs pays.
Le second spectacle prévu à Saint-Faustin-Lac-Carré est celui de Quartetto Gelato. Cet orchestre compte quatre maîtres instrumentistes et un ténor opératique qui présentent un répertoire d’extraits d’opéras et de chefs-d’œuvre tant classiques que de tangos et des musiques folklorique et tzigane. Il sera à l’église Sainte-Trinité, le 7 août à 19h30.
Musique chorale
Labelle sera également l’hôte d’un concert, à la chapelle du centre communautaire le 16 juillet à 19h30. Sous la direction du réputé Gilbert Patenaude, l’orchestre Les Chantres Musiciens propose des œuvres retraçant l’évolution de la musique classique chorale pour voix d’hommes au fil du temps.
Il est possible de se procurer des billets au 1-877-545-3330 ou en allant sur le site du Festival.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …