FestiJazz de Mont-Tremblant: quand deux légendes se rencontrent
En huit éditions, le FestiJazz de Mont-Tremblant a habitué son public à des moments magiques sur scène. La 9e, qui se déroulera cet été, ne devrait pas faire exception, avec l’annonce d’un spectacle commun de deux chantres du jazz canadien.
Le contrebassiste montréalais Michel Donato, qui a une réputation internationale, montera en effet sur scène avec Wray Downes, un pianiste torontois connu mondialement. Le trompettiste Aaron Doyle et le batteur Dave Laing compléteront la formation musicale qui ne se produira qu’un soir seulement, le samedi 6 août à 21h sur la grande scène de la rue Charbonneau.
Michel Donato a commencé à jouer de la basse à 14 ans. Des années ‘60 à aujourd’hui, il a enregistré avec Sonny Greenwich, Ian McDougall, Bruce Coburn, Oliver Jones et plusieurs autres. Que ce soit aux côtés de grandes pointures du jazz tels qu’Oscar Peterson ou le travail intense qu’il a effectué comme musicien de studio «derrière» les plus grands de la chanson québécoise (Gilles Vigneault, Ginette Reno, Félix Leclerc…), Michel Donato est, parmi les musiciens canadiens, un contrebassiste au parcours exceptionnel.
Rupert Arnold « Wray » Downes, quant à lui, est devenu à l’âge de 18 ans le premier Canadien à recevoir une bourse d’études du British Empire (Overseas) Scholarship pour étudier au Trinity College of Music de Londres, en 1949. Après y avoir étudié le piano classique, il passe par la suite au Conservatoire de Paris, puis se tourne finalement vers le jazz en 1973. Il a étudié l’harmonie avec Dizzy Gillespie et a travaillé jusqu’en 1956 en Europe avec les meilleurs musiciens, dont Sacha Distel, Sidney Bechet, Buck Clayton et Bill Coleman. Durant les années ’70 et ’80, il s’est produit à plusieurs émissions du réseau NBC et dans des clubs de Los Angeles, en plus d’accompagner des musiciens américains dans plusieurs clubs de Toronto, comme Roy Eldridge, Buddy Tate, Ben Webster et Eddie «Cleanhead» Vinson.
Le FestiJazz présentera encore cette année près de 40 concerts gratuits sur deux scènes extérieures au centre-ville et dans sept lieux de Mont-Tremblant. Pour plus d’information, on peut écrire à l’adresse courriel festijazzmttremblant@gmail.com ou consulter le site www.jazztremblant.com.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …