Ginette Rochon remet ça avec Dixie
Les enfants (et leurs parents) qui ont apprécié les aventures de Dixie de Dalesville seront comblés par le deuxième tome, publié récemment par son auteure, la Jovitienne d’origine Ginette Rochon.
Bien que son travail l’ait amené à s’exiler dans la MRC d’Argenteuil, où elle demeure toujours, Mme Rochon a toujours gardé ses attaches à Saint-Jovite. Ses histoires avec la chienne Dixie rappellent d’ailleurs parfois certaines anecdotes de son enfance.
«On apprend à l’école l’histoire nationale et régionale. Mais la petite histoire locale, elle, ne se transmet qu’oralement. Et je trouve que ma génération n’a pas fait son travail là-dessus: ça se perd de plus en plus. Les aventures de Dixie, c’est ma façon de la transmettre», raconte-t-elle.
Bien que l’histoire de Dixie soit campée à Dalesville, un quartier dans le canton de Chatham, on y retrouve un magasin général, un quêteux, bref, tout ce qui a marqué une foule de villages québécois d’antan. Mais surtout, la chienne, accompagnée d’amis humains et animaux, vit des expériences qui ont une portée universelle.
Surtout pour les enfants
Ginette Rochon ne s’en cache pas, c’est surtout une clientèle enfant qu’elle vise dans son œuvre, bien qu’elle s’adresse aussi aux adultes. «Mon but est de favoriser la discussion et de passer un message de paix, dit-elle. D’ailleurs, le magazine Yoopa, dans sa version web, a déclaré le tome 2 coup de cœur de l’automne 2015, justement car il suscite le réflexion chez l’enfant.»
Dans ce tome 2, intitulé D’une pause-bonheur à l’autre, les thèmes abordés sont variés, allant de la maladie d’Alzheimer à l’injustice, en passant par l’importance de ne pas juger son prochain. Avant de l’écrire, l’auteure a présenté ses histoires à des enfants d’âge primaire dans les écoles, question de bien cibler ce qui les interpellait. «Je tenais à avoir une démarche un peu pédagogique, sûrement parce que j’ai travaillé toute ma vie dans le milieu de l’éducation», conclut Mme Rochon.
L’auteure sera, le samedi 9 avril, à la librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant, de 11h30 à 15h, pour une séance de dédicaces.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …