Brébeuf célèbre l’hiver depuis 45 ans
Ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses 45 ans. Quand en plus il s’agit de l’anniversaire d’un événement familial, comme le Carnaval de Brébeuf, on ne peut que s’étonner d’une telle longévité.
Bon an, mal an, février débute dans l’allégresse dans la petite municipalité de Brébeuf. Les quelque 1 000 habitants et de nombreux visiteurs prennent part à deux fins de semaine où les activités se multiplient. Ce rendez-vous incontournable a cependant débuté de façon plutôt modeste.
Le conseiller municipal Peter Venezia est l’un des organisateurs de cet événement. Bien qu’originaire de New York, il connaît Brébeuf depuis ses huit ans, puisqu’il y venait chaque année avec ses parents, avant d’en faire son domicile. Il a donc vu le Carnaval se développer depuis son commencement.
«Le Carnaval a été créé en 1971 pour se divertir l’hiver, raconte-t-il. À l’époque, la population de Brébeuf était presque exclusivement composée de travailleurs forestiers et de fermiers: on avait donc beaucoup de temps libre l’hiver. Les activités se succédaient alors pendant 14 jours, au lieu de six, comme aujourd’hui.»
Entre tradition et modernité
Plusieurs traditions sont là depuis les débuts du Carnaval: les tours de carriole, le tournoi amical de hockey, le bal de couronnement de la reine et le concours où il faut faire chauffer la chaudière le plus rapidement possible. Toutefois, beaucoup de choses ont changé aussi: ainsi, on ne ferme plus la route 323 pour la parade qui lance l’activité. «Disons que de nos jours, ce serait pas mal plus difficile d’arrêter la circulation sur ce chemin», glisse M. Venezia.
Par chance, des activités nouvelles se sont ajoutées: les rallyes de motoneiges et automobiles, le concours d’habiletés forestières (qui est passé de la scie à main, dans les années ’80, aux scies mécaniques) et la glissade aménagée pour les enfants, entre autres. Cette année, la liste d’activités augmentera encore (voir autre texte).
Pour les loisirs
Dès le départ, le Carnaval a été vu comme une façon de recueillir de l’argent pour améliorer les loisirs dans la Municipalité: ainsi, c’est grâce aux éditions successives de cet événement que le terrain de balle et la patinoire extérieure ont été mis sur pied et rénovés au fil des ans.
Les sommes recueillies servent aujourd’hui encore à financer les loisirs. Un tirage moitié-moitié a également été ajouté lors du Carnaval pour obtenir les 3000$ nécessaires au camp de jour de la Municipalité.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …