Carnaval de Brébeuf: c’est l’heure de prendre la «claie» des champs
Pour sa 45e édition, les 5-7 et 12-14 février, le Carnaval de Brébeuf met à l’honneur son patrimoine agricole.
C’est ainsi que le thème retenu en 2016 est «Prenez la claie des champs». Pour ceux qui sont moins familiers avec le monde rural, une claie est une porte pratiquée dans les clôtures entourant les champs. Ce titre a été choisi afin de reconnaître l’agriculture comme faisant partie de l’identité de Brébeuf.
«Environ 75% du territoire de la municipalité est zoné agricole, rappelle le conseiller municipal Peter Venezia, membre du Comité des loisirs qui organise le Carnaval. Faire un jeu de mots avec claie dans notre slogan fait sourire nos producteurs agricoles et fait découvrir ce monde à nos villégiateurs et visiteurs.»
Une autre façon de mettre à l’avant-plan cet héritage campagnard est d’offrir dans les activités, cette année, un concours d’habiletés fermières. Lors de celui-ci, les gens devront, notamment, charger le plus de balles de foin possible dans un camion en un temps chronométré.
Pas de reine cette année
Une autre activité nouvelle cette année est l’organisation d’une course de 5 km derrière une carriole, le deuxième samedi à 9h30. Un petit caribou attend au fil d’arrivée ceux qui l’auront fini.
Dans un registre plus triste, pour la première fois en 45 ans, il n’y aura pas de duchesses lors du Carnaval 2016. Celles-ci ne se bousculent plus aux portes, car elles doivent vendre des friandises afin de recueillir des billets, qui donnent la chance à l’une d’elles d’être élue reine du Carnaval. Peu de jeunes filles ont l’intérêt de courir les commerces pour vendre ces friandises.
«Depuis plusieurs années, le recrutement de duchesses est difficile, convient Peter Venezia. On pense à ne plus en avoir à l’avenir, mais en même temps, ça changerait l’esprit de l’événement et nous couperait une bonne façon de le promouvoir.»
Attirer le public
Recruter les duchesses n’est pas le principal défi du Comité des loisirs. C’est plutôt de susciter un achalandage. «Il y a 13 ans, quand j’ai commencé à être sur le Comité, nous attirions facilement 400 personnes à une soirée. Aujourd’hui, si on en a 250, on voit ça comme un succès», avoue Peter Venezia.
Il ne désespère cependant pas, car l’engouement demeure à Brébeuf. La preuve: les enfants des initiateurs du Carnaval sont désormais sur le comité et veillent à renouveler l’événement avec de nouvelles activités. Cette ouverture à l’innovation y est sûrement pour beaucoup dans la longévité du Carnaval, qui demeure une réussite après 45 ans.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …