Artiste de nuit en quête de nostalgie
Pascal Normand est un oiseau de nuit. Une fois l'obscurité tombée, il part en quête de son butin: des bâtisses abandonnées qui expriment le temps écoulé.
Autant l’écrire tout de suite afin d’éviter toute méprise, Pascal Normand est un artiste. Sa spécialité; la photographie des édifices d’une certaine époque, souvent décrépits, mais qui garde leur aura et que l’artiste ne photographie qu’à la lumière de l’astre de la nuit.
Le résident de Montréal (né à Québec), qui a un pied à terre à Lac-Supérieur, ratisse les Laurentides cet été à la recherche de ses muses de bois et de béton.
C’est dans le contexte de cette chasse aux trésors que nous avons fait connaissance avec Pascal Normand. Il nous a contactés pour s’enquérir de l’ancien hôtel Gray Rocks qu’il voulait le photographier avant qu’il ne disparaisse. Il l’ajouterait à sa liste de sujets avec l’usine Rolland de Sainte-Adèle, l’ancienne base militaire de Saint-Adolphe-d’Howard et l’hôtel Le Montagnard de Saint-Faustin-Lac Carré.
«J’ai commencé à découvrir la photographie en faisant des repérages pour les tournages alors que je travaillais comme réalisateur. Puis j’ai commencé à explorer la photo nocturne. Je trouvais que c’était plus tranquille, on n’était plus libre de nos allées et venues. Personne ne venait nous déranger», se rappelle-t-il.
La recherche des vieux édifices, parfois des bâtiments de ferme à la campagne, dérive également d’une curiosité naturelle qui l’a toujours incité à préférer les routes secondaires aux axes principales.
Prédilection pour les vieux bâtiments
Ce n’est qu’en 2010 qu’il s’est vu comme artiste en photographie. Ses photos originales qu’il modifie à l’ordinateur sont imprimées sur bois ou sur toile et enfin retouchées à la peinture aérosol.
Le diplômé en production télévisuelle de la Cité collégiale à Ottawa a comme sujet de prédilection les vieux bâtiments abandonnés. «Ils éveillent en nous la nostalgie. Ils nous racontent une histoire, ils portent des vies et sont étroitement liées quelques fois à notre existence. Je trouve que leur texture, les contrastes qu’ils offrent, même leur rouille parlent», relate-t-il.
Le propos de l’art de Pascal Normand ne laisse pas les gens ordinaires indifférents. En discutant avec eux, lorsqu’il glisse dans une conversation les sujets de son art, ceux-ci ne sont pas long à se délier la langue. Ils parlent de ces bâtisses comme d’un membre de leur famille.
Le Montagnard dans la mire artistique de Pascal Normand
Pascal Normand s’intéresse ce temps-ci à l’ancien hôtel Le Montagnard à Saint-Faustin-Lac-Carré, dont il trouve entre autres l’enseigne des plus originales, «kitch» peut-être.
Il se pourrait que les Faustilacois aperçoivent, ces prochaines nuits, une ombre rôdant aux alentours du légendaire hôtel. Pas de panique, ce n’est pas un ancien client revenu de l’au-delà pour hanter les lieux, mais bien l’artiste Pascal Normand à l’œuvre.
Le public pourra voir la reproduction artistique du Montagnard ainsi que plusieurs autres bâtisses au riche passé lors des prochaines expositions de Pascal Normand. On peut en apprendre plus sur l’artiste au www.rustiquedesign.ca
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …