Les Coco-Cônes prennent l’Internet d’assaut
Mario Benjamin récidive. Le chanteur de Mont-Tremblant, qui a fait le tour du Net en 2012 avec son vidéoclip Ces enfants-là, présente maintenant Les Coco-Cônes.
Se voulant une protestation mordante contre les cônes oranges qui envahissent le Québec, en particulier la région de Montréal, le clip de M. Benjamin frappe un grand coup en dénonçant, tout en humour, les chantiers avec des entraves majeures à la circulation.
L’idée est partie d’une autre vidéo que l’artiste avait mise en ligne. Sur celle-ci, il comptait les cônes qu’il croisait sur son chemin, alors qu’il rentrait d’un spectacle. Cette vidéo a atteint une certaine popularité sur Internet, ce qui a poussé Mario Benjamin à mettre sa plume au service de la cause.
«Ça fait six ans que je ne peux jamais revenir par la 15 passé minuit quand je donne des spectacles sur la rive sud de Montréal, à cause d’un chantier qui ferme le chemin. Pourtant, je ne vois jamais personne travailler sur place. Ça me fatiguait et quand j’ai vu que le sujet faisait réagir, j’ai voulu faire quelque chose.»
Miser sur l’humour
Connu pour ses vidéoclips très émotifs (Ces enfants-là, Victoire), M. Benjamin a cependant choisi le chemin de l’humour cette fois-ci. On peut voir dans Les Coco-Cônes de nombreuses personnalités de l’Internet aux prises avec des cônes, mais toujours sous un angle assez ridicule. La mère du chanteur et plusieurs résidents de Mont-Tremblant ont également pris part au clip, tourné en bonne partie dans la région. Les situations dépeintes sont si absurdes que le spectateur ne tarde pas à rire à gorge déployée.
Certains demanderont pourquoi ne pas avoir choisi un angle plus dénonciateur. Mario Benjamin voit au contraire dans l’humour une formidable façon de passer son message. «J’ai toujours voulu, dans tous mes clips, toucher les côtés sombres et lumineux de la vie. Dans une situation comme les cônes sur les chantiers, ça enrage tellement les gens que le monde a besoin d’en rire», croit-il.
Les Coco-Cônes ont atteint 8 135 vues sur Internet, en date du 18 décembre. Pour voir le vidéoclip sur Internet, visitez le site www.youtube.com.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …