Concert de Noël: Gloria pour le Chœur Tremblant
C’est dans une église Saint-Jovite bondée que le Chœur Tremblant, accompagné de trois autres chorales, a entonné les Gloria de Karl Jenkins et Francis Poulenc, le 13 décembre.
La centaine de choristes, sous la supervision du chef d’orchestre Michel Brousseau, provenaient de quatre ensembles choraux: le Chœur Tremblant, les Chanteurs de Sainte-Thérèse, le Chœur classique d’Ottawa et le Chœur philharmonique du Nouveau Monde, basé à Montréal. Ils étaient accompagnés de la pianiste Danielle Maisonneuve et de la soliste Maria Knapik.
Le public était composé de gens de tous âges: beaucoup de personnes âgées, mais aussi de nombreux jeunes et des gens issus de minorités religieuses, charmés par la beauté des Gloria, au-delà de leurs messages chrétiens.
Une œuvre vivante
Le premier Gloria, composé par le Britannique Karl Jenkins en 2010, en a surpris plus d’un par son rythme souvent puissant et aux accents jazz et gospel. Les choristes ont notamment claqué des mains pendant une partie de l’œuvre, accompagnés par une pianiste brillante de virtuosité et la voix de rossignol de la soprano Knapik.
Les chants avaient une teinte internationale: les premier, second et cinquième mouvements étaient en latin, le troisième en hébreu et le quatrième en anglais. Des textes sacrés de plusieurs religions y étaient évoqués: christianisme, judaïsme, hindouisme et bouddhisme.
Après entracte, les choristes ont présenté le second Gloria, composé en 1959 par le Français Francis Poulenc. Celui-ci avait une facture plus classique. Entièrement en latin, l’œuvre religieuse combinait moments de jubilation et de sérénité, en faisant alterner chuchotement et puissance du chœur.
Les deux œuvres ont été saluées par l’assistance par des ovations debout une fois exécutées. Les choristes ont remercié leur public en entonnant Le Messie d’Haendel, un rappel de toute évidence planifié, mais fort apprécié des spectateurs. De quoi bien se mettre dans l’esprit de Noël, dix jours avant la messe de minuit.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …