Le Festival du film court n’est pas mort
Nicolas Picq refuse de lancer la serviette: il espère tenir une édition 2016 du Festival du film court, et présentera une soirée best of afin de relancer l’intérêt pour cet événement culturel.
Cette soirée aura lieu dès 20h au centre de ski Mont-Blanc, à Saint-Faustin-Lac-Carré, le samedi 28 novembre. Au programme, de nombreux courts métrages à découvrir ou revisionner, dont certains ont reçu des nominations aux Oscars, comme le film afghan Buzkashi Boys. Le prix d’entrée? Une denrée non périssable, qui sera remise à la guignolée.
Les films courts qui seront présentés sont accessibles à tous les publics, assure Nicolas Picq, producteur de l’événement. Celui-ci reconnaît d’emblée que le best of vise à élargir la base des amateurs de ce type de cinéma dans la région.
«On a un public à conquérir, avoue-t-il. Plusieurs aiment le cinéma, mais ignorent ce que c’est, le court métrage. J’ai réalisé au fil du temps que ceux qui découvraient les films courts se mettaient à en consommer beaucoup par la suite. Du fait que c’est court, c’est souvent punché avec des fins inattendues.» Bref, un peu comme une nouvelle en littérature, mais à l’écran.
Deux nouveautés locales
La soirée best of sera l’occasion aussi pour Nicolas Picq de présenter deux courts métrages qu’il a réalisés dans la dernière année. Le premier, intitulé Le signalement, se veut un documenteur qui part soudain en vrille et qui a pour objet le Département de protection de la jeunesse (DPJ).
Le second regroupe quatre politiciens bien connus de la région: les candidats défaits aux élections fédérales Sylvain Charron (conservateur) et Simon-Pierre Landry (NPD), le nouveau député fédéral David Graham (libéral) et le député provincial Sylvain Pagé (péquiste). Ceux-ci prennent place sur un banc de parc et, tout en regardant des enfants interagir, discutent ensemble de l’importance de la politique et de la mobilisation citoyenne dans notre société.
Précisons que les candidates fédérales défaites, Johanne Régimbald (Bloc québécois) et Niloufar Hedjazi (Parti vert), avaient aussi été approchées, mais ont dû, à regret, décliner l’invitation de M. Picq.
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …