Festival marocain de Mont-Tremblant: un événement chargé d’émotion
Plus de 200 personnes ont répondu à l’appel d’Ensemble-Asmoun, qui invitait la population à venir découvrir la culture marocaine à Mont-Tremblant, le 19 septembre.
De midi à 18h, autant de Québécois que de Marocains ont célébré leurs cultures respectives à l’occasion du festival marocain organisé derrière l’hôtel de ville tremblantois. De nombreux exposants étaient sur place pour offrir de la nourriture, des produits d’artisanat et de l’art typique des deux contrées à l’honneur.
Malgré la pluie qui a interrompu les activités vers 14h et a poussé tout le monde à se réfugier à l’intérieur de l’hôtel de ville, la fête s’est poursuivie au son d’un groupe de musique gnaoua, un courant musical alliant rythmes de l’Afrique noire et sons du monde arabe.
Plusieurs dignitaires étaient présents, dont un haut dirigeant d’Air Canada qui a annoncé l’arrivée de vols directs entre Montréal et Casablanca, ainsi que la consule générale du Maroc au Québec, Wassane Zailachi.
Cette dernière a répondu aux questions de la foule et a remercié chaleureusement Mont-Tremblant pour le bel accueil qu’elle a reçu.
Une belle surprise
C’est Sonia van Houtte qui avait organisé cet événement au profit de son organisme, Ensemble-Asmoun, qui vise à soutenir un petit village de la campagne marocaine, Tanaghmelt, d’où son conjoint est originaire. L’argent recueilli lors du festival devait servir à envoyer par conteneur de nombreux effets dont les gens de Tanaghmelt ont besoin, notamment du matériel scolaire et des médicaments.
Or, le président de la Chambre de commerce et d’industrie El Maghreb au Canada, Abderrahim Khouibaba, l’a prise par surprise en annonçant que Tanaghmelt serait retenu pour un projet-pilote. Une pompe à eau fonctionnant à l’énergie solaire y sera installée. Il a également promis de payer ce qu’il restait à payer pour envoyer le conteneur là-bas.
Mme van Houtte a serré l’homme dans ses bras puis a tenté de remercier tous les partenaires d’Ensemble-Asmoun avec une allocution, mais a dû s’interrompre plusieurs fois, l’émotion lui serrant la gorge.
Le festival marocain ayant remporté un grand succès malgré la pluie, une deuxième édition devrait avoir lieu l’an prochain.
Pour en savoir davantage sur le village de Tanaghmelt et Ensemble-Asmoun, visitez le site http://ensembleasmoun.e-monsite.com/.
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …