Les peintures de plein air à la salle Alphonse-Desjardins
L'exposition «Peintres de plein air d'hier et d'aujourd'hui» se mettra en branle le 31 juillet, à la salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant.
L’événement marque également le centenaire de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord et son lien étroit avec les peintres de plein air. L’exposition se poursuivra jusqu’au 23 août.
Les oeuvres des maîtres canadiens des paysages du lac Tremblant et du mont Tremblant côtoieront les peintures d’acolytes contemporains.
En 1915, la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord a entériné la protection du paysage. Vers la même époque, un vent artistique a soufflé sur les Laurentides. Cet élan a été donné par l’architecte paysagiste Pickson A. Outhet et son ami, le peintre Maurice Cullen, le rejoint en 1912. Ce dernier se construit même un chalet dans la région en 1920. Il est à son tour bientôt rejoint par un autre peintre célèbre, Edwin Holgate. L’air des grands peintres se poursuit avec la venue de Robert Pilot. Ensemble, ils immortalisent les paysages tremblantois.
Le maire de Lac-Tremblant-Nord Hugh Scott et son épouse Paule Ouimet-Scott ont pris l’initiative de cette exposition commémorative. Ils ont sollicité des œuvres de Cullen et Holgate ainsi que celles de douze artistes qui ont participé à la troisième Rencontre des peintres de plein air de Mont-Tremblant de mars dernier.
L’exposition comprendra une quarantaine d’œuvres et quelques artéfacts du passage des peintres en terre tremblantoise, dont la palette de couleurs de Cullen et les avirons du canot de Holgate. Un catalogue sera disponible sur place.
Les artistes d’aujourd’hui présents par leurs oeuvres seront Marie-Claude-Courteau, Georges Dedoyard, Angelo Galerio, Gordon Harrison, Helmut Langeder, Anne Létourneau (Saint-Faustin-Lac-Carré), Michel Normandeau (Mont-Tremblant), Kim C. Pelletier, Juan Cristobal Pinochet, Sue Quarles et Joseph Sy.
Les œuvres des maîtres seront également exposées à la Galerie Eric Klinkhoff à Montréal du 25 septembre au 10 octobre.
Notons par ailleurs que le vernissage de «Peintres de plein air d’hier et d’aujourd’ hui» aura lieu le vendredi 31 juillet, à 17h.
Voir plus de : Culture
L’avenir du couvent de Labelle tombera le 14 novembre
Le Comité de démolition de la Municipalité de Labelle, conformément aux dispositions du Règlement 2022-376 relatif à la démolition d’immeubles, …
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …