Église St-Rémi: L’inventaire se poursuit
Le diocèse de Mont-Laurier est en train de dresser l'inventaire du patrimoine religieux de l'église Saint-Rémi d'Amherst, qui fermera ses portes le 30 août.
Au plan immobilier, l’église a malheureusement de quoi décevoir les évaluateurs en patrimoine. Repeinte dans la foulée du renouveau religieux d’après-guerre, le lieu de culte a perdu ses autels latéraux et les murs sont recouverts de contre-plaqué. La voûte laisse encore voir les endroits où des tableaux ont déjà dû être installés, mais il n’en reste pas un seul.
Par chance, au-dessus de l’autel se trouve encore un tableau, peint à même le bois du mur, de l’artiste-peintre Georges Delfosse, particulièrement actif au tournant du XXe siècle. Le tableau s’intitule Le baptême du roi Clovis par saint Rémi et représente l’évêque de Reims baptisant le premier monarque de France.
Du côté des biens transportables, l’église compte bien sûr des objets sacrés d’une bonne valeur, ainsi qu’une gravure faite par un inconnu qui représente la sainte Cène. Le diocèse est à l’œuvre pour évaluer tout ce patrimoine avant de décider de son avenir.
Un inventaire de ce genre est également prévu à l’église Saint-André de Lac-des-Plages, qui sera elle aussi fermée au culte à compter du 6 septembre.
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …