Église St-Rémi: L’inventaire se poursuit
Le diocèse de Mont-Laurier est en train de dresser l'inventaire du patrimoine religieux de l'église Saint-Rémi d'Amherst, qui fermera ses portes le 30 août.
Au plan immobilier, l’église a malheureusement de quoi décevoir les évaluateurs en patrimoine. Repeinte dans la foulée du renouveau religieux d’après-guerre, le lieu de culte a perdu ses autels latéraux et les murs sont recouverts de contre-plaqué. La voûte laisse encore voir les endroits où des tableaux ont déjà dû être installés, mais il n’en reste pas un seul.
Par chance, au-dessus de l’autel se trouve encore un tableau, peint à même le bois du mur, de l’artiste-peintre Georges Delfosse, particulièrement actif au tournant du XXe siècle. Le tableau s’intitule Le baptême du roi Clovis par saint Rémi et représente l’évêque de Reims baptisant le premier monarque de France.
Du côté des biens transportables, l’église compte bien sûr des objets sacrés d’une bonne valeur, ainsi qu’une gravure faite par un inconnu qui représente la sainte Cène. Le diocèse est à l’œuvre pour évaluer tout ce patrimoine avant de décider de son avenir.
Un inventaire de ce genre est également prévu à l’église Saint-André de Lac-des-Plages, qui sera elle aussi fermée au culte à compter du 6 septembre.
Voir plus de : Culture
L’avenir du couvent de Labelle tombera le 14 novembre
Le Comité de démolition de la Municipalité de Labelle, conformément aux dispositions du Règlement 2022-376 relatif à la démolition d’immeubles, …
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …