Un FestiJazz sous le signe de l’hommage et du groove
La 8e édition du FestiJazz Mont-Tremblant approche, et l'heure de dévoiler la programmation de cette grande fête était venue le 17 juin au restaurant Pizza et Cie.
Le producteur et directeur artistique du FestiJazz, Luc Hamel, a annoncé la venue de grands noms du jazz à Mont-Tremblant pour l’occasion, entre le 5 et le 9 août. Le clou de l’événement 2015 sera définitivement la venue de Michel Cusson, compositeur notamment de la musique des spectacles Cavalia et Odysséo, ainsi que des thèmes de la série Omertà et du téléroman Unité 9. Lui qui donne peu de spectacles sur une scène depuis quelques temps viendra casser la baraque en formation trio le samedi 8 août à 21h.
Le festival a de plus un nouveau porte-parole cette année: le contrebassiste Michel Donato. Celui-ci, qui prend la relève du pianiste Vic Vogel, sera en spectacle le vendredi 7 août en formation trio. Il fera aussi résonner les premières notes de cette 8e édition à 11h le 5 août en donnant une classe de maître au Jazz Lounge, qui sera installé sur le terrain du presbytère de l’église Saint-Jovite. Les autres maîtres invités sont les saxophonistes Joel Miller et Yannick Rieu, le vibraphoniste Jean Vanasse et Michel Cusson lui-même, à la guitare. Chacun présentera aussi un spectacle dans l’après-midi, à l’exception du dernier, qui cédera la place au quatuor des Laurentides Cerbère Jazz.
Hommage à Léo Samson
Dans la série Piano Libre, à tous les jours à 19h, on verra le récipiendaire du prix Révélation Jazz Radio-Canada 2015-2016 Guillaume Martineau, Éric St-Jean, Anne Bisson, Pierre Leduc et le fougueux Yoel Diaz, qui lors de son dernier passage au FestiJazz avait connu un grand succès. Les concerts de 21h seront donnés quant à eux par Jacques Kuba Séguin, Undercover Quartet (qui compte dans ses rangs le mythique Paul Brochu), le trio de Michel Donato, Michel Cusson et enfin Yvan Belleau et son groupe Mix-Cités.
L’événement rendant également hommage chaque année aux grands disparus du jazz, un concert saluant l’oeuvre de Grant Green est au programme le mercredi 5 août à 14h au Jazz Lounge. Un autre concert sera donné en l’honneur de feu Léo Samson, lui-même musicien de jazz et l’un des plus fervents festivaliers du FestiJazz, qui est mort ce printemps. Le trio local d’Alain Juteau, Karl Desforges et Normand Lachapelle recevra quelques invités et célébrera la vie de M. Samson tout en jazz, le 9 août à 13h au Jazz Lounge.
La programmation complète du FestiJazz Mont-Tremblant 2015 est disponible ici: http://jazzmttremblant.com/programmation.php.
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …