«J’aime ma langue» -Michel Robichaud
CHANSON. Les Tremblantois qui aiment rire et qui aiment le français seront servis le 23 juin à l'occasion de la Fête nationale; ce sont les deux piliers de l'œuvre du chansonnier Michel Robichaud, qui donnera un spectacle sur la plage du lac Mercier.
Originaire de Sainte-Adèle, où il demeure encore, l’artiste a remporté l’édition 2014 du Festival international de la chanson de Granby. Auteur-compositeur-interprète, il décrit son style musical comme «folk progressif sympathique». Pour vraiment comprendre ce que ça signifie, il faut cependant le voir en spectacle. Disons simplement que sa musique est somme toute dépouillée et laisse beaucoup de place à la force du texte.
Car Michel Robichaud adore jouer sur les mots. N’hésitant pas à recourir au joual, il s’amuse avec la langue, faisant rire son public avec des jeux de mots et des suites d’idées qui peuvent laisser un peu perplexes, avec leur touche d’absurde.
«J’aime ma langue, reconnaît tout de go le chansonnier. Ç’a été naturel, pour moi, d’écrire en français. Je dirais même que c’est l’écriture qui m’a amené à la musique, plutôt que l’inverse. J’adore les nuances du français, avec lesquelles je peux jouer.»
Patriote sans le savoir
C’est une des raisons pour lesquelles il est fier de participer à la Fête nationale sur une scène. Bien prudent de ne pas tomber dans la politique, l’artiste avoue défendre sa langue en la chantant. «Je pense que le français a de la misère un peu et qu’il faut peut-être le valoriser un peu plus. Je ne me considère pas particulièrement patriote, mais quand j’ai lu le discours patriotique, qu’on m’a chargé de lire le 23 devant la foule, j’ai bien dû reconnaître que j’étais d’accord avec tout ce qui était écrit», confie-t-il.
Est-il nerveux de faire la première partie d’artistes de premier plan, comme Sylvain Cossette, Andrée Watters et Patrick Bourgeois, qui lui succéderont sur la scène? «Pas du tout, dit-il. J’ai fait plein de concours et de premières parties déjà. En plus, je suis chez nous dans les Laurentides. Ma famille et mes amis seront sûrement là pour fêter avec moi.»
Michel Robichaud jouera sur la plage du lac Mercier à 20h. Il sera en trio: lui chantera et jouera de la guitare acoustique, Gabriel Hardy sera son bassiste et Jessica Charly jouera du clavier et du violon.
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …