Mont-Tremblant se prépare à un été éclaté
Les festivités de la Fête nationale lanceront un été culturel chargé à Mont-Tremblant.
Les Tremblantois accueillent cette année les célébrations régionales de la Fête nationale avec des activités qui s’étaleront sur deux jours, les 23 et 24 juin, principalement à la Plage du lac Mercier.
Une soixantaine d’élus et d’intervenants du milieu culturel ont participé jeudi, à l’hôtel de ville, à l’événement de lancement de l’été (et au-delà) culturel.
« L’été sera riche en événements. C’est grâce à tous ces gens passionnés que Mont-Tremblant est un lieu unique », a indiqué le maire Luc Brisebois, avant de céder la parole au maître de cérémonie Martin Lapierre et à la diseuse de Bonne aventure, Claire LeCiel (Chantal Blanchette) ainsi qu’aux organisateurs qui ont relaté les grandes lignes de leurs activités.
Ainsi, on a appris que le Marché d’été de Mont-Tremblant ouvrira le 27 juin dans le Village.
Le même jour débutera le Festival Classique des Hautes-Laurentides. Quatre des concerts seront offerts à Mont-Tremblant cette année, dont l’un commémorera les 70 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale, avec entre autres un hommage aux derniers vétérans de cette page marquante de l’histoire.
Le Festival international du blues de Tremblant et ses artistes arrive le 3 juillet et s’installe pour 10 jours. La plupart des spectacles se dérouleront au Centre de villégiature.
L’Abondance en Fête revient animer le centre-ville du 22 au 26 juillet. L’événement qui a connu diverses dénominations au fil des ans en sera à sa 29ième présentation et on a concocté une programmation variée pour amener les Tremblantois à renouer avec le noyau villageois.
Exposition pour les 100 ans de Lac-Tremblant-Nord
La Municipalité de Lac-Tremblant-Nord, qui marque son centenaire cette année, met son grain de sel et organise « Peintres de plein air d’hier et d’aujourd’hui ». On rappelle les artistes tombés sous le charme des paysages pittoresques des environs et qui leur ont fait honneur sur toiles. Une exposition se tiendra du 31 juillet au 23 août à la salle Alphonse-Desjardins.
Le Symposium des arts revient au Domaine St-Bernard les 1 et 2 août. L’entrée est gratuite pour cet événement qui regroupera 35 artistes, peintres et sculpteurs.
Pas moins de 40 spectacles gratuits seront proposés par le Festi-Jazz de Mont-Tremblant du 5 au 9 août. Les établissements du centre-ville et du Village accueilleront les artistes. Des spectacles se dérouleront également sur deux scènes extérieures.
Il y aura aussi du jazz à la Fête de la Musique du 4 au 7 septembre, mais aussi de la musique classique et de la musique du monde, un mariage unique selon la directrice artistique Angèle Dubeau. Le concert d’ouverture des Violons du Roy sera offert à l’église Saint-Jovite.
La conférence de lancement a permis de glisser quelques mots sur l’Exposition Autour du livre et l’Atelier de création de photographie et surtout sur la saison à venir de Première Scène. Le directeur du Service de la culture et des loisirs Gabriel Lemelin a annoncé que le public pourra se régaler des prestations de Pierre Flynn, Jérôme Couture, Bruno Pelletier, Mara Tremblay, Florent Vollant et le groupe Constantinople et l’humoriste Emmanuel Bilodeau (ainsi que d’autres artistes qu’on ne pouvait annoncer pour le moment) au cours de la prochaine saison.
Les participants à la conférence ont par ailleurs eu droit à des intermèdes pendant lesquelles Seb l’artisan culinaire a préparé un « Cocktail Frisson de pommes gelées » et une « Guédille aux crevettes ».
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …