Huberdeau vogue « Au fil de l’eau, au fil du temps »
La mouture 2015 des ateliers Je pARTicipe a été lancée samedi dernier (31 mai) à Huberdeau.
On avait choisi cette municipalité pour le lancement soulignant du même coup l’implication enthousiaste de la communauté.
Le ciel s’est ouvert pour laissé échapper des trombes d’eau juste au moment ou on s’apprêtait à lever le voile recouvrant « Au fil de l’eau, au fil du temps », une œuvre communautaire des Huberdois réalisée sous l’égide de l’artiste feutreuse Diane Gonthier et qu’on pourra voir au parc Ghislaine-et-Frédéric-Bach.
Le thème de l’eau a été choisi à cause du lien étroit d’Huberdeau avec la rivière Rouge. « Une rivière ça possède une histoire, ça vient de loin. Ça nous lie dans le temps et l’espace », a commenté l’artiste.
Le concept créatif a pris forme sous les doigts des Huberdois pendant huit sessions. Ces derniers, quelque soit leur âge et leur milieu, ont mis la main à la pâte.
« Il y a de la place pour la culture dans un village », a affirmé la mairesse d’Huberdeau, Evelyne Charbonneau, lors de la cérémonie de dévoilement.
Pour sa part, la conseillère municipale Danielle Hébert qui mène les dossiers des arts et de la culture à Huberdeau a comparé le travail de ses concitoyens sur ce projet à une colonie de fourmis à l’œuvre.
Les ateliers Je pARTicipe reviennent cet été à Huberdeau sous l’impulsion du « sculpteur de contes » Benoit Bizon Davidson et de l’artiste en art visuel Nathalie Levasseur. Les artistes se sont présentés aux Huberdois samedi. Bientôt, ils tiendront leurs premières réunions de production avec ces derniers.
Marie-Eve Farmer, l’agente de développement culturel à la MRC des Laurentides (qui parraine Je pARTicipe) a souligné l’implication inspirée d’Huberdeau, tout en se réjouissant que huit autres municipalités de la région se joignent à l’initiative cette année.
« Je pARTicipe met en valeur l’art plus actuel comme le patrimoine avec la vitalité d’aujourd’hui », a-t-elle indiqué en faisant l’éloge au passage des conseils municipaux qui encouragent les arts et la culture.
Quatre artistes
Les municipalités de Val-Morin, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Amherst, Montcalm, Huberdeau, Saint-Faustin-Lac-Carré, Arundel et Val-David ont confirmé leur participation. En plus des deux artistes déjà mentionnés, Robert Lafontaine (caricature) et Sophie Castonguay (écriture fictive) offriront des ateliers.
Les œuvres réalisées lors des divers ateliers seront présentées dans une exposition à partir du mois de septembre jusqu’à décembre. Il y aura des vernissages à Val-Morin, Sainte-Lucie-des-Laurentides et Montcalm.
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …