Des Montréalais viennent découvrir notre histoire
Le circuit patrimonial et historique dans le centre-ville de Mont-Tremblant a été parcouru le 26 avril par un groupe d’étudiants du Collège André-Grasset de Montréal.
Le circuit est organisé par la société du patrimoine locale, la SOPABIC (Société du patrimoine du bassin inférieur de la Rouge et de la chaîne géologique du mont Tremblant). La responsable du collège, Florence Bovet, a contacté la SOPABIC, lui demandant de leur organiser un circuit au centre-ville selon les exigences du programme en sciences de leur cégep.
Colette Légaré, présidente de la SOPABIC, a animé le circuit en costume d’époque. Lise Laverdure, Jocelyne Patry, Ghislaine Lussier et Diane Lespérance, du conseil d’administration de l’organisme, l’accompagnaient.
Des catholiques et des protestants
Le circuit a débuté sur la piste cyclable au parc des Voyageurs. Une visite du site patrimonial de Beattie Les Pins a suivi, pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire des protestants de Mont-Tremblant et leur apport à l’économie locale et régionale, avec l’industrie forestière.
La visite s’est poursuivie au musée religieux à l’intérieur de l’église de Saint-Jovite. Le reste du circuit consistait à longer la rue de Saint-Jovite et d’expliquer le style des maisons et l’histoire de leurs premiers habitants, les pionniers. Le groupe a pu également visiter le musée du train à l’intérieur du restaurant Antipasto.
La SOPABIC a également transmis aux jeunes Montréalais l’histoire du premier cimetière de la paroisse Saint-Jovite, du Manoir Lachapelle, du restaurant O’Keefe, de l’hôpital Saint-Paul et de la murale sur le mur du Métro.
Le ruisseau à l’honneur
La visite s’est terminée par une promenade sur la passerelle du ruisseau Clair, qui mène au parc Au fil de l’eau. On en a profité pour montrer l’importance de l’eau pour les tous débuts en parlant du pouvoir électrique, du moulin à farine, du moulin à scie ainsi que du moulin à carder la laine. Les visiteurs ont pu observer les vestiges qui existent encore.
Le groupe s’est dit très satisfait de la visite. La responsable, Mme Bovet, a souligné que c’est la première fois qu’elle vit un tel circuit avec autant d’explications patrimoniales et historiques. Elle a demandé si l’expérience peut se répéter à l’été. C’est à suivre…
Voir plus de : Culture
Le Chœur Tremblant souligne ses 30 ans d’existence
L’aventure de Chœur Tremblant a commencé à l’automne 1994. À cette époque, un petit groupe d’amis de Mont-Tremblant, ayant en …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …