Nouveau règlement régissant la navigation sur le lac Duhamel
De nouvelles mesures seront instaurées et une soirée d’information aura lieu à Mont-Tremblant à propos du lac Duhamel le 23 avril prochain de 18 h 30 à 20 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville (1145, rue de Saint-Jovite) et également webdiffusée.
Devant l’augmentation du nombre de bateaux et la puissance croissante des moteurs, le lac Duhamel fait l’objet de multiples conflits d’usage, depuis le début des années 2000. Consciente des problématiques persistantes vécues par les usagers du lac Duhamel et dans le but de garantir la sécurité et la préservation de l’environnement lacustre, la Ville de Mont-Tremblant a initié des actions dès le début de l’année 2020 pour trouver des solutions pérennes à cette situation.
La Ville a jugé nécessaire de solliciter l’intervention de Transports Canada pour instaurer des restrictions à la navigation en vertu du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments selon la Loi de 2001 sur la marine marchande.
Nouvelle réglementation
À la suite des consultations menées par Transports Canada à la fin de l’année 2022 notamment, de nouvelles restrictions applicables au lac Duhamel ont été officiellement adoptées et publiées dans la Gazette du Canada – Partie 2 à la fin décembre 2023.
Ces nouvelles mesures se présentent comme suit :
• Imposition d’une vitesse maximale de 10 km/h à 60 mètres ou moins des rives;
• Limitation de la vitesse maximale à 30 km/h sur le reste du lac;
• Interdiction d’utiliser un bâtiment pour tirer une personne sur tout équipement sportif récréatif;
• Interdiction d’utiliser un bâtiment pour permettre à une personne de pratiquer le « surf » sur la vague de sillage.
Des panneaux de signalisation seront installés en bordure du lac vers le début du mois de mai afin de sensibiliser les usagers aux nouvelles restrictions en vigueur. La surveillance et l’application du règlement seront assurées par les patrouilleurs et patrouilleuses de la Sûreté du Québec.
Soirée d’information
Une soirée d’information se tiendra le 23 avril prochain de 18 h 30 à 20 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville (1145, rue de Saint-Jovite) et sera également webdiffusée en direct sur les plateformes de la Ville (chaîne YouTube et page Facebook). Cette soirée offrira l’occasion aux personnes présentes en salle ainsi qu’à celles qui participeront à distance, de poser des questions et de clarifier tout aspect de cette nouvelle réglementation auprès des instances compétentes, soit la Ville de Mont-Tremblant et la Sûreté du Québec.
Les personnes qui assisteront en virtuel pourront poser leurs questions par écrit en direct sur la plateforme de diffusion. Pour se faire, rendez-vous à villedemont-tremblant.qc.ca/consultation-23042024 quelques minutes avant le début de l’événement et identifiez-vous sur la plateforme.
Pour plus de détails au sujet de cette nouvelle réglementation, vous pouvez contacter le Service de l’environnement et du développement durable par courriel à environnement@villedemont-tremblant.qc.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …