Des canettes et bouteilles vides pour soutenir La Traversée
En plus d’être bonne pour l’environnement, la collecte de canettes et bouteilles vides peut maintenant aider la Maison La Traversée qui a lancé une campagne de financement permanente. « Chaque canette recyclée représente non seulement un geste vital pour la survie de notre planète, mais également une source de revenus pour notre Maison qui offre des soins de qualité dans un milieu chaleureux et confortable pour nos résidents en fin de vie», indique l’organisme.
La Maison La Traversée est bien implantée dans le paysage tremblantois. Chantal Roussel, ambassadrice, travaille maintenant en étroite collaboration avec la présidente du conseil d’administration de la Fondation La Traversée, Isabelle Plouffe. Celles-ci et le reste de l’équipe proposent cette façon d’aider au financement de cette maison de soins palliatifs qui donne une dignité aux bénéficiaires. Des points de collecte de canettes et bouteilles sont mis en en place et ainsi, les formats diversifiés pourront être échangés contre le montant de la consigne. Selon Mme Roussel, « ce montant viendra bonifier le budget des activités de la Fondation et de la Maison La Traversée ».
Plusieurs points de dépôt sont actuellement en place et d’autres seront affichés sous peu dans une carte interactive publiée sur le site Web de La Traversée. « Ça va faire de l’argent qui entre dans les coffres de façon récurrente, mais également cette campagne nous permettra d’agir sur l’environnement », indique Chantal Roussel. En prime, ce sont deux bonnes causes : l’environnement et les soins palliatifs offerts gratuitement à des personnes en fin de vie, mais également à leur famille, « c’est comme un d’une pierre 2 coups », souligne-t-elle.
La campagne de financement par le ramassage des canettes et bouteilles a débuté depuis peu, mais la montagne Tremblant, le Ironman, le Domaine Saint-Bernard et la Ville de Mont-Tremblant participent déjà à la cause lors de leurs événements.
Le défi du financement
« La Maison de quatre lits offre aussi un environnement propice à leur [patients] entourage, pour un total d’une centaine de personnes chaque année », explique la présidente Isabelle Plouffe.
Les actions de la Maison sont également financées par des subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux à hauteur de 37 % à 40 % des frais d’opération. La Traversée doit trouver le reste ailleurs, comme le dit Mme Plouffe : « Nous avons toujours des défis de financement. On se doit d’aller chercher dans notre communauté la différence de budget parce qu’on ne veut pas fermer. »
Cette campagne s’ajoute donc aux autres activités de financement que la Fondation organise comme le concours La Saison du BBQ 2024 qui sera de retour en version bonifiée pendant le marché de fleurs des 1er, 2, 8 et 9 juin. Le grand partenaire du marché est Flo, une compagnie québécoise qui offre gracieusement à La Traverseé les fleurs qui sont vendues lors de l’événement. La vente de poinsettias et de sapins de Noël qui fait la joie des Tremblantois sera aussi de retour à la fin de cette année. Du 29 avril au 5 mai, les propriétaires des restaurants Tim Hortons de Mont-Tremblant appuieront La Fondation La Traversée lors de la campagne du Biscuit Sourire. D’autres événements s’ajouteront à la liste en cours d’année.
Pour en savoir plus, consultez le site fondationlatraversee.com ou téléphonez au 819-421-2585.
Plusieurs emplacements sont déjà disponibles où vous pourrez déposer vos canettes.
-Tite Frette : 1242 Rue de St Jovite, Mont-Tremblant;
-Resto l’Arrêt-Na au 1550 chemin du Rapide, Rivière-Rouge;
-Tigre Géant au 1620 rue L’Annonciation Nord, Rivière-Rouge;
-IGA Marché Raymond au 1395 rue L’Annonciation Sud, Rivière-Rouge;
-Aréna de Rivière-Rouge au 1550 chemin du Rapide, Rivière-Rouge.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …