Les organismes communautaires inquiets face au Budget 2024
Les représentants du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) ont récemment publiquement manifesté leur déception face au budget 2024 du gouvernement du Québec.
Selon le point de vue du regroupement, des 39 M$ d’investissement prévu pour les 3 000 organismes communautaires autonomes intervenant en santé et services sociaux dans toute la province, seulement 10 M$ seront attribués en financement à la mission. Après répartition, cela représente l’équivalent d’un maigre 3 000$ par organisme. « Les 29 M$ restants semblent réservés pour des enjeux précis visant à pallier aux déficiences du réseau public », soulignait-on par voie de communiqué.
Sur le terrain
Selon coordonnateur du ROCL, Benoit Larocque, pour la seule région des Laurentides, l’analyse des demandes de subvention des 143 organismes financés confirme pourtant un manque à gagner de 37 millions en financement à la mission. Le financement à la mission est essentiel pour que les groupes puissent faire rayonner pleinement leur mission et répondre réellement aux besoins des personnes qui fréquentent ces organismes. Or, selon les sommes annoncées, ce ne seront vraisemblablement que quelques centaines de milliers de dollars qui arriveront dans la région.
Des grenailles
Ainsi, selon le regroupement, rien de significatif ne serait prévu dans le Budget provincial 2024 pour aider des organismes actuellement contraints de couper dans les heures d’ouverture, de refuser de répondre aux demandes grandissantes des citoyennes et citoyens qu’ils rejoignent, ou d’offrir de piètres conditions de travail, fragilisant ainsi leur action.
« Encore une fois, le gouvernement Legault offre très peu de soutien aux organismes communautaires qui aident les personnes plus vulnérables. Les grenailles promises permettront tout juste de payer un peu d’équipement ou de faire face aux hausses de l’inflation », constatait la présidente du ROCL Sophie Dion.
Unis
Pour cette raison, Le ROCL joint donc sa voix à celle de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) pour demander au ministre responsable des services sociaux, Lionel Carmant, de corriger le tir et de verser l’entièreté des 39 M$ annoncés en financement à la mission globale, et ce pour l’ensemble des groupes financés au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) à travers le Québec. « Cela ne représenterait que 4,8 % des besoins exprimés par les organismes, mais ce serait déjà mieux que la situation actuelle ! » conclut Benoit Larocque.
La présidente du conseil d’administration au ROCL, Sophie Dion, et le coordonnateur au ROCL, Benoit Larocque.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …