Échos des conseils municipaux de Mont-Blanc
L’info résume les faits saillants des deux derniers conseils municipaux de la municipalité de Mont-Blanc.
Nouveau conseiller
Le 6 février dernier, le conseil municipal de Mont-Blanc a accueilli le nouveau conseiller du district 4 à Mont-Blanc. Réal Tourigny a remporté l’élection partielle par acclamation après le retrait de l’autre candidat. M. Tourigny a déjà été conseiller à Brébeuf dans le passé et est en ce moment entrepreneur général en rénovation et habite Mont-Blanc depuis 2019. « À la préretraite un peu donc, j’ai plus de temps pour m’occuper de chose [comme le conseil municipal]», a–t-il affirmé.
Eau potable et schéma d’aménagement
Le conseil municipal a entériné les démarches du directeur général dans le cadre de la demande d’aide financière sur le Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP) du ministère de l’Environnement, de la lutte aux changements climatiques, de la faune et des parcs. Les démarches pour mettre à jour le schéma d’aménagement et de développement sont toujours en cours à la MRC des Laurentides. D’ailleurs, une résolution à ce propos a été proposée par le conseiller Alain Lauzon afin qu’une superficie approximative de 91 hectares soit identifiée en secteurs prioritaires de développement et qu’une superficie approximative de 151 ,6 hectares soit identifiée en zones de réserves et adoptée à l’unanimité des conseillers. La prochaine étape de ce processus sera celle de l’approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Budget
Un résident de Mont-Blanc est venu au micro pour faire part de son expérience, car il avait évoqué à la dernière séance des questions très spécifiques à propos du budget. Il a pu avoir une rencontre avec Mathieu Renaud, directeur général de la municipalité, qui lui a expliqué la raison des divergences entre les chiffres présentés et les chiffres réels. M. Renaud a mentionné l’effet du profil d’endettement auprès du ministère des affaires municipales et de l’habitation qui serait à la base de ces différences.
Consultation publique
Tout juste avant le conseil municipal du 5 mars, une consultation publique a eu lieu à propos des changements de zonage afin de densifier la population qui habite le territoire de Mont-Blanc. Jean-Simon Levert, maire de Mont-Blanc, a pris la parole en début de séance afin de spécifier que « ce n’est pas juste le maire qui prend des décisions, ce sont les membres du conseil influencés, quand il le faut, par les citoyens. Quand vous êtes présents au conseil, c’est l’endroit pour venir nous poser des questions et venir nous « challenger ». »
Deux demandes faisaient l’objet de consultation publique soit : une demande de changement de zonage afin de pouvoir construire des multiplex de 9 logements dans un secteur de la rue Saint-Faustin et un changement au plan d’urbanisme (PIIA) en lien avec la lutte aux îlots de chaleur pour suivre la réglementation provinciale.
Jérémy Jourdain, directeur du service d’urbanisme et d’environnement à Mont-Blanc, a expliqué que l’ajout à la réglementation vise à aménager des espaces verts urbains en proposant plus de verdissement des stationnements, la plantation ponctuelle d’arbres et les toitures pâles. Il est prévu également d’installer des aires de rafraîchissement et d’ombrage tels que des jets d’eau et des aires de détente avec toiture dans les espaces publics. Les espaces les plus touchés par les îlots de chaleur à Mont-Blanc sont : les viaducs, les abords de la route 117, les stationnements, les carrières et le développement urbain est lié de très près à ces endroits.
Un autre changement apporté à la réglementation aborde les grands défis que devront contrer les efforts de la municipalité. Les ajouts aux entreprises visées pourront faire l’objet de vérification en lien avec les mesures évoquées dans cette réglementation. Les mesures d’atténuation pourront aider « à réduire l’augmentation de la température ambiante, la pollution de l’air, la rétention et l’élimination des eaux usées et la diminution de la biodiversité » selon M. Jourdain comme il est indiqué dans l’ajout à la réglementation.
Jean-Simon Levert a pris la parole afin d’indiquer que dans le cas de ces modifications et de la consultation publique actuelle, les ajouts seront entérinés par le conseil dans la séance qui suit la consultation et apportés tout de suite après celle-ci étant donné l’urgence de la situation.
Nominations et démissions
Deux nominations ont été adoptées par le conseil municipal. Il s’agit d’une personne qui siégera au Comité consultatif en urbanisme : Ariane Paré-LeGal et d’une personne, au comité consultatif en sports et loisirs : Lucie Couture. De son côté, Anabelle Gauthier a remis sa démission au poste d’inspectrice en bâtiment et environnement adjointe. Les travailleurs aux travaux publics Michel Brisebois et Luc Maurice ont remis leur démission et s’en vont à la retraite.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …