L’APHVAL et la Semaine de la canne blanche
Du 5 au 10 février 2024, la Semaine de la canne blanche a tenté de démontrer l’indépendance par l’organisation d’activités communautaires qui incitent la population à reconnaître la capacité à mener une vie épanouie chez les personnes aveugles ou malvoyantes.
La canne blanche étant un symbole d’autonomisation et un outil de navigation pour les personnes aveugles ou malvoyantes ainsi qu’un signe distinctif, elle a été retenue comme pierre angulaire de la semaine qui leur est dédiée.
Le Conseil canadien des aveugles défend les droits et l’inclusion des personnes aveugles ou malvoyantes. L’institut national canadien pour les aveugles se consacre à la recherche pour les aveugles, la vision partielle à l’éducation du public, et plus généralement à la santé visuelle au Canada.
De son côté, l’APHVAL (Association des personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides) a besoin de vous. Jocelyne Labelle, la directrice, est actuellement en tournée régionale afin de faire reconnaître les besoins des personnes ayant un handicap visuel (glaucome, cataracte, DMLA et rétinite pigmentaire ou diabétique). Dans la région, elle sera au Centre d’action bénévole des Laurentides le 22 février prochain de 10h à 14h (682 rue Saint-Jovite à Mont-Tremblant).
La prochaine étape visée serait la création d’un groupe d’échanges à Mont-Tremblant. Les proches aidants et les bénévoles éventuels sont les bienvenus.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …