Une visite à la Maison de la Famille du Nord
L’Info a eu le privilège de visiter le nouvel emplacement de la Maison de la Famille du Nord au 725 rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant. Rappelons-le, l’endroit est dédié aux familles et à leur mode de vie, tout comme une maison familiale.
Les espaces baignés de lumière naturelle et les matériaux nobles rendent cette maison chaleureuse. Le petit salon contribue à l’ambiance de cocon avec sa vue imprenable sur le Ruisseau Clair qui coule à la limite du terrain. Il y aura aussi une vue sur le jardin communautaire à venir et sur le module de jeux qui profitera bientôt d’une cure de rajeunissement avec l’implication des pères membres de la Maison de la Famille du Nord. L’un des objectifs de l’équipe de l’organisme est de pouvoir utiliser la cour dans une optique de pédagogie par la nature.
La cuisine, bien équipée avec 2 réfrigérateurs et 2 fours ainsi qu’un lave-vaisselle commercial, accueillera sous peu les participants aux cuisines collectives. Le projet contient aussi tout une part écologique, car il y a eu de la réutilisation de matériaux et de meubles qui se trouvaient soit dans la maison ou à l’organisme. Il incitera l’équipe à continuer ses pratiques écoresponsables et professionnelles. L’une des motivations de Catherine Drouin, directrice générale de la Maison de la Famille du Nord, se décrit comme suit : en écologie, il faut apprendre pour connaître, connaître pour aimer, aimer pour protéger.
L’organisme
Déjà en 2005, le conseil d’administration de la Maison de la Famille du Nord avait inséré un objectif à long terme dans sa vision stratégique : devenir propriétaire de son immeuble dans un horizon rapproché. Pourtant, c’est après 5 déménagements forcés et une expropriation que l’objectif a été atteint grâce à la communauté qui soutient l’organisme. En effet, la mobilisation de la communauté permettra à l’organisme de payer son logis en aussi peu que 3 ans. « Tous les organismes en rêvent, nous, on le fait. »
« Ici à la Maison de la Famille, quand on entre, on n’a pas de classe sociale parce qu’on est dans une réalité qui touche la petite enfance et ça réunit tout le monde. Des gens se rencontrent ici et se reconnaissent, mais ils ne se seraient pas vus ailleurs. Ils se revoient maintenant ailleurs.»
-Catherine Drouin
La halte-garderie a été la première activité à s’installer dans la maison le 30 janvier dernier. Les autres activités reprendront dans la première semaine complète du mois de février. C’est moins de 20 jours après le déménagement officiel qui s’est déroulé le 16 janvier dernier avec l’aide d’une compagnie spécialisée.
Par ailleurs, l’organisme a annoncé en primeur au journal que l’ex-propriétaire de la Maison, Jonathan Korb, a accepté le poste de président d’honneur de sa campagne de financement annuelle dont l’encan se déroulera en mars. Les invitations ne sont pas encore envoyées, mais Mme Drouin a assuré qu’une inauguration officielle de la maison aura lieu le 11 avril prochain de 16h à 18h.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Alimentation
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Le frigo plein d’soupe de Nominingue, le projet d’une communauté
Le 15 mai à Nominingue se tenait une conférence de presse de l’organisme Le frigo plein d’soupe, qui vise à …
Moisson Laurentides lance son programme NOURRIR L’ESPOIR
Moisson Laurentides, pôle de la sécurité alimentaire régionale et banque alimentaire citoyens des Laurentides et la MRC des Moulins, lançait …