Patrimoine Lac-Supérieur
Le Moulin David continue de dépérir
S’étant écroulé en 2016, le Moulin David situé au 360, chemin David à Lac-Supérieur est laissé à l’abandon depuis, ce qui inquiète certains résidents.
Hélène Boucher a contacté L’info pour attirer l’attention du public sur la situation. « J’habite à Lac-Supérieur, je passe presque chaque jour à côté de l’ancien site du Moulin David qui se détériore d’année en année. J’étais triste de voir la cabane écrasée dans la rivière et que tous ces résidus traînent et coulent dans la rivière », témoigne celle qui habite tout près du site depuis 6 ans.
Un enjeu environnemental ?
Selon le maire de Lac-Supérieur, Steve Perreault, la Municipalité est au courant du dossier, mais rien ne porte à croire qu’il y ait des enjeux environnementaux. « La situation s’est détériorée récemment. C’est sûr qu’il y a une préoccupation de la part du Conseil. Nos employés en ont été saisis du dossier et celui-ci suit son cours présentement », précise M. Perreault.
Pour l’instant, la situation évolue comme tout autre dossier concernant un bâtiment laissé à l’abandon sur un terrain privé. « Ce dossier-là n’est pas différent des autres […] Si une intervention est nécessaire, ce sont nos départements qui vont devoir intervenir auprès des personnes concernées […] Comme il s’agit d’un dossier privé, je ne peux en dire plus pour l’instant », mentionne le maire.
Du côté de la MRC
Hélène Boucher dit avoir contacté plusieurs organismes, dont la MRC des Laurentides, pour obtenir des réponses. Selon les informations qui nous ont été transmises, le spécialiste en aménagement volet environnement pour la MRC des Laurentides, Pierre Morin s’est rendu sur le site pour évaluer la situation le 23 mai dernier. « Ma visite a permis de constater qu’il n’y avait actuellement pas d’obstruction du cours d’eau, malgré les nombreux débris au-dessus de lui. Bien que du matériel puisse tomber dans le cours d’eau, la topographie des lieux fait en sorte qu’il ne devrait pas y avoir de menaces à la sécurité des personnes ou des biens », confirmait le spécialiste. La MRC des Laurentides rapporte notamment que la communication est ouverte avec la municipalité de Lac-Supérieur à propos de la situation et que le suivi du dossier sera effectué en temps voulu.
Un peu d’histoire
Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, le moulin est construit en 1890 par Pierre Vanier, alors maire de Saint-Faustin. Le moulin captait l’eau du à l’aide d’un long tuyau alimentaient une turbine située à l’étage inférieur. Un système de courroie transmettait ensuite le mouvement à la à l’étage supérieur.
Le bâtiment commercial a été en opération jusqu’en 2006, l’année de sa fermeture. Le toit du Moulin David a cédé sous le poids des ans et de la neige en 2016. Le bâtiment fait toujours partie du répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Images Hélène Boucher
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …