Face aux vents et CAP JEM s’unissent pour mettre en échec l’anxiété
Chantal Petit, fondatrice et directrice de l’organisme CAP JEM, et Chantal St-Cyr, intervenante, ont accepté de partager l’impact du programme "Exit l’anxiété: à go on bouge!" sur les mamans et les enfants résidents.
Assises en distanciation à l’extérieur de la ressource d’hébergement pour jeunes mères monoparentales à Sainte-Agathe-des-Monts, elles n’ont que de bons mots pour Geneviève Gobeil, intervenante pour Face aux vents, qui a chapeauté le projet du début janvier au 31 mars.
« À l’automne, on ressentait vraiment la pandémie se refermer sur les mères, une forme de tension causée par un trop plein, confie Chantal Petit. On avait un vif intérêt pour un projet qui permet de se reconnecter à la nature, de sortir de l’isolement et de mieux gérer le stress et l’anxiété. »
C’est ainsi que Face aux vents est arrivé dans le portrait en proposant des interventions par la nature et l’aventure.
« Randonnées en raquettes, bains de forêt, buskwalking et explorations en plein air à proximité de l’hébergement… l’idée était de rendre la nature accessible aux mères et aux enfants à raison d’un accompagnement une fois par semaine, selon les consignes sanitaires du moment, raconte Geneviève Gobeil, guide en tourisme d’aventure. Je voulais enlever les barrières et la vision de complexité d’une sortie en plein air, sortir du mental, être ici et maintenant et offrir un apprentissage expérientiel. Nous avons trouvé des vêtements adaptés pour l’hiver et de l’équipement pour que tous les participants soient confortables et qu’ils puissent bénéficier des bienfaits de la nature et du sentiment de bien-être. »
Faire le vide pour mieux faire le plein
Prendre le temps en nature, démystifier les peurs potentielles liées à l’environnement, apprendre des techniques de respirations et des notions de pleine conscience, profiter des silences pour vivre avec tous ses sens, participer à des discussions axées sur l’ouverture… autant de moments qui ont permis aux participants d’accumuler les outils pour gérer l’anxiété et accueillir les émotions.
« Nous avons coordonné les activités extérieures avec Geneviève pour qu’elles aient lieu pendant les Haltes-repos, précise Chantal St-Cyr. Parfois les mères partaient en groupe, d’autres fois en famille ou encore en solo, mais chaque fois, on voyait leur visage plus détendu au retour, elles étaient plus sereines. »
Des capsules vidéo ont également été partagées aux familles leur permettant d’en apprendre plus sur les vêtements appropriés et l’équipement de plein air.
« Un fort sentiment d’appartenance, une grande fierté et une belle confiance s’est fait ressentir entre les mères, les enfants et Geneviève, s’émeut Chantal Petit. Les participants ont également tisser des liens entre eux. »
La recherche de subvention sera décisive pour la suite des choses et à savoir si d’autres projets du genre auront lieu.
La mission de CAP JEM
CAP JEM est un organisme à but non lucratif qui offre, depuis la fin de l’été 2019 à Sainte-Agathe-des-Monts, la première ressource d’hébergement avec accompagnement, sécurisante aux dimensions humaines, pour jeunes femmes enceintes ou mères de 16 à 35 ans, à faible/modeste revenu et ayant un projet de vie, de la région. Le projet vise à « tenir la main » de ces jeunes mères et à les guider vers une autonomie appropriée, le temps qu’elles développent la base de différentes habiletés nécessaires à une bonne intégration dans la société. Ce projet a aussi pour but d’être un tremplin pour les propulser hors du cercle vicieux (bien connu) de la pauvreté et de l’isolement et ce, pour le mieux-être actuel et futur de deux générations: la jeune mère et son enfant. 18 mamans et une trentaine d’enfants habitent les 18 logements.
Face aux vents
Voué à agir tout au long du continuum des soins en santé mentale, l’organisme à but non lucratif Face aux vents se donne comme mission d’offrir un service professionnel d’intervention par la nature et l’aventure (INA) visant à favoriser la santé mentale. Il est le seul organisme québécois en INA à avoir développé une expertise spécifique permettant d’offrir des services qui utilisent les activités de plein air pour contribuer à la prévention en santé mentale ainsi qu’au traitement et au rétablissement de personnes souffrant de problématiques liées à la santé mentale.
Voir plus de : Communauté
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …