Un projet qui a vu le jour à Mont-Laurier
Yoga et méditation en ligne pour des classes plus zen
Du yoga et de la méditation en ligne pour le milieu scolaire, c’est ce que propose deux entrepreneures de Mont-Laurier qui viennent de lancer leur projet « Classe-Zen Psycho-Yoga » s’adressant aux élèves du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire.
« Classe-Zen c’est l’histoire de deux filles qui sont passionnées par l’être humain et qui veulent aider », lance d’entrée de jeu la psychologue Michèle Corbeil qui a inauguré, avec la professeure de yoga Constandina Mourelatos, le Centre Harmonia dans les Hautes-Laurentides en 2018.
Unissant leur pratique, les deux partenaires ont animé les ateliers Classe-Zen dans différentes écoles et services de garde de la région durant deux ans, puis devant la forte demande, elles ont décidé avant même le début de la pandémie de les offrir en capsules vidéo. « Au départ le but était d’aller rejoindre le plus grand nombre possible avec Internet, mais maintenant c’est devenu rejoindre les gens, car c’est ce qui est possible désormais », indique Constandina Mourelatos.
12 thèmes
« Classe-Zen est un programme clé en main qui réunit l’enseignement psychologique, le yoga et la méditation à travers 12 thèmes de façon facile. L’enseignant n’a pas à être un méditant ou un pratiquant de yoga. Il a juste à s’inscrire, cliquer et les capsules vont défiler », explique Michèle Corbeil, psychologue depuis 25 ans, en précisant que l’objectif est d’apporter de l’aide aux enfants sans que ce soit une charge pour les enseignants.
Le programme est évolutif et s’adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Il est adapté selon trois groupes d’âge: de 4 à 6 ans (disponible maintenant), de 7 à 10 ans (disponible en février 2021) et de 11 à 14 ans (à venir). Parmi les 12 thèmes abordés par Classe-Zen on retrouve notamment l’attention, l’estime de soi, le stress, les conflits et la bienveillance. Pour chaque thème, il y a un enseignement psychologique, un enseignement yoga et un enseignement de méditation pour un grand total de 36 capsules. Une fois l’ensemble du matériel lié au thème écouté, chaque capsule est disponible individuellement.
« C’est intéressant, car une professeure peut se dire bon j’ai 5 minutes et j’ai besoin de ramener mes élèves et décider de faire juste la méditation concentration qui dure quelques minutes », indique Constandina Mourelatos. Les deux associées recommandent de faire la Classe-Zen une fois par semaine et proposent de faire deux mini pratiques par jour. « Ce qui va faire que les exercices de méditation et de yoga vont avoir un impact, c’est la régularité de la pratique », souligne Michèle Corbeil.
À l’école de la Carrière de Mont-Laurier, qui a bénéficié des services de la Classe-Zen, des enseignants qui ont embarqué dans la pratique régulière du programme ont vu des effets dans leur classe, indique le duo, qui offre aussi des exercices gratuits sur sa page YouTube. « Ça allait plus vite pour se remettre à la tâche, les jeunes étaient plus calmes et moins stressés aux évaluations », indiquent entre autres les associées.
Dans le moment présent
La méditation pleine conscience a été un coup de foudre professionnel pour Michèle Corbeil qui a travaillé en milieu scolaire pendant 14 ans. « La méditation pleine conscience consiste à mettre son attention sur un objet, nous c’est beaucoup sur la respiration, indique la psychologue. Tu peux faire une méditation pleine conscience en marchant, par exemple observer ce qui se passe à l’intérieur de ton corps quand tu bouges, ce qui se passe sous tes pieds et autour de toi. On inclut beaucoup les cinq sens. »
On est donc loin de l’image du méditant assis en indien qui fait « om », lance en riant sa collègue. « On démystifie ça aussi. Tu peux être en train de marcher dans le bois et être en pleine conscience, tu penses seulement à ce que tu es en train de faire dans le moment présent et rien d’autre », indique-t-elle. Les deux femmes soulignent qu’on est souvent en mode automatique dans notre vie. « Ça va vite, des fois on n’a pas le temps de se poser pour observer, sentir et ressentir alors c’est vers ça qu’on va dans la méditation pleine conscience », mentionne Michèle Corbeil.
« De petit à grand, l’être humain me fascine; j’espère laisser une petite trace dans sa quête entre l’équilibre physique et psychique », conclut Constandina Mourelatos. Pour information: Classe-Zen.ca
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