Catherine Renaud: «C’est une famille qui se crée l’espace d’une nuit»
La plupart la connaissent comme Flavie dans le téléroman Mémoires vives. Mais pour les participants du Relais pour la vie de Mont-Tremblant, elle est Catherine Renaud, animatrice de l’événement.
La comédienne en sera à sa troisième année à la barre du Relais en 2016. Pourtant, rien ne pouvait laisser présager un tel attachement au début. Demeurant à Montréal et n’ayant aucune famille dans la région, c’est le plus pur des hasards qui a conduit Catherine à Mont-Tremblant.
«Je demeure en copropriété et une voisine est morte du cancer, raconte-t-elle. Comme elle n’avait comme seul parent encore vivant sa mère, qui demeure à Mont-Tremblant, j’ai accepté d’aider la dame et la notaire Sophie LaSalle, qui s’est occupée de la succession. Au fil du temps, nous sommes devenus proches et j’ai confié à Sophie que depuis un moment déjà, je voulais utiliser ma popularité pour endosser une cause et aider à amasser des sous. Sophie était alors présidente d’honneur du Relais de Mont-Tremblant et elle m’a tout de suite suggéré de l’aider pour cette cause.»
Même si Catherine ne connaissait pas du tout ce qu’étaient les Relais pour la vie, elle a accepté, car le cancer est une maladie qui fait peur et qui a atteint plusieurs gens dans sa famille. Dès sa première participation, en 2014, elle est toutefois tombée en amour avec l’événement. «C’est une famille qui se crée l’espace d’une nuit. C’est vraiment comme un party de famille, pas déprimant du tout.»
«Chaque Relais est unique»
Depuis le temps, Catherine aurait pu choisir de faire un autre Relais pour la vie, plus proche de chez elle. Mais son attachement à Mont-Tremblant est profond, à cause de la beauté du Domaine Saint-Bernard où il a lieu, d’abord, mais aussi à cause des gens qu’elle rencontre là-bas.
«Ça me nourrit, confie-t-elle. C’est mon moment de l’année où je remercie la vie d’être en santé et où je suis là pour les gens, pour donner courage à ceux qui veulent se battre contre cette maladie.»
Et pour ceux qui disent l’avoir déjà fait et vouloir essayer autre chose, elle n’a qu’une réponse: «Chaque Relais est unique. C’est une nuit magique qu’on vit, avec toutes ces petites imperfections», conclut-elle.
Le Relais pour la vie de Mont-Tremblant aura lieu le vendredi 10 juin 2016. Pour s’y inscrire, il faut visiter le site www.cancer.ca.
Voir plus de : Communauté
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.
Chantale Jeannotte, adepte de plein air… et de la vie
La députée Chantale Jeannotte pratique de nombreux sports de plein air, notamment le ski alpin et le vélo de route. …