Fondation La Traversée: Jacques Morin tire sa révérence
Le directeur général de la Fondation La Traversée, Jacques Morin, a annoncé le 2 octobre qu’il quittait son poste pour la retraite.
M. Morin occupait ses fonctions depuis la création de la Fondation La Traversée, en 2012. Après toutes ces années de travail consacrées à la mise en place de la future maison de soins palliatifs, il souhaite passer le flambeau à quelqu’un d’autre.
«Je suis particulièrement fier d’avoir contribué à faire naître ce projet, de l’avoir fait cheminer dans la communauté et de l’avoir supporté pendant toutes ces années», explique l’ex-directeur général, par voie de communiqué envoyé aux médias.
Un momentum
La présidente de la Fondation, Chantal Roussel, salue l’homme qui a su créer un véritable engouement dans la communauté pour le projet. «Jacques a travaillé très, très, très fort pour obtenir l’appui tant de la population que des élus. Les municipalités sont derrière nous, il y a un momentum présentement en faveur de la maison de soins palliatifs: je n’ai jamais senti ça aussi fort, et c’est en bonne partie à Jacques qu’on le doit», dit-elle.
Elle remarque également que les efforts de M. Morin ont vraiment porté fruit: le projet a reçu l’appui des instances ministérielles et politiques. Un budget de 544 000$ est déjà prévu au ministère de la Santé pour financer le démarrage de la maison de soins palliatifs, l’installation de celle-ci dans l’ancien sanatorium du Mont-Sinaï à Sainte-Agathe est en voie de concrétisation et le succès obtenu récemment lors de la grande marche du 13 septembre constitue une manifestation remarquable de l’appui des citoyens envers ce projet.
Trois avenues possibles
Il est encore trop tôt présentement pour savoir qui succédera à Jacques Morin. En fait, le conseil exécutif de La Traversée se penche présentement sur plusieurs options qui pourraient déterminer l’avenir de la Fondation.
«Nous explorons différentes avenues, explique la présidente Roussel. On pourrait faire un appel de candidature pour trouver une nouvelle direction générale, embaucher un chargé de projet avec des subventions ou encore donner le mandat de trouver des fonds à une firme spécialisée comme celle qui œuvre pour le 24h de Tremblant. On se donne encore deux mois pour étudier ces trois scénarios et en retenir un», conclut-elle.
Près d’une trentaine de maisons de soins palliatifs sont déjà en opération au Québec et celle projetée par La Traversée desservira les personnes en fin de vie des MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut de même que des municipalités de Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci.
Voir plus de : Communauté
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Noël magique : activités distribution de cadeaux à Mont-Tremblant
Le 24 novembre le père Noël, la fée des Étoiles et les lutins descendront tout droit du pôle Nord pour …
L’avenir du couvent de Labelle tombera le 14 novembre
Le Comité de démolition de la Municipalité de Labelle, conformément aux dispositions du Règlement 2022-376 relatif à la démolition d’immeubles, …