Texte commandité
Comment et pourquoi choisir des produits écologiques?
On entend souvent que les choix d’aujourd’hui détermineront notre vie de demain. Cela ne pourrait être plus vrai qu’en ce moment, où chaque geste posé en faveur de l’environnement peut faire une différence. Par ailleurs, en tant que consommateurs, tous ont un rôle à jouer dans ce domaine, et cela commence par les décisions d’achat.
Et si on faisait une plus grande place aux produits écologiques dans notre vie? Mais pourquoi? Surtout, comment faire de bons choix? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.
Qu’est-ce qu’un produit écologique?
Par définition, on dit d’un produit qu’il est écologique quand celui-ci répond à certains critères environnementaux. Par exemple, dans l’optique d’un choix plus écolo, le papier brun devrait être favorisé au papier blanc, car celui-ci est fabriqué sans chlore. 1000 tonnes de papier brun permettent aussi d’économiser l’équivalent de la consommation d’énergie de 139 maisons par an, en plus de sauver plus de 6000 arbres, versus son homologue blanc.
On dit également d’un produit qu’il est écologique lorsque son cycle de vie minimisera l’impact qu’il aura sur l’environnement. En d’autres termes, de la fabrication du produit à son emballage, en passant par son transport et son utilisation, toute sa vie utile sera respectueuse de la nature.
Comment bien choisir?
En fait, souvent, des indications claires et précises seront inscrites sur l’emballage du produit, signifiant au passage qu’il est écologique. Effectivement, divers logos environnementaux sont insérés sur l’emballage, dont ceux de la PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) et de la FSC (Forest Stewardship Council). Cet organisme encourage la gestion des forêts de façon responsable, nous assurant dès lors d’un produit ayant été recyclé ou étant écologique.
D’ailleurs, outre la FSC, il est aussi possible de jouer au détective et de vérifier les éléments composants le produit. Si ceux-ci sont écoresponsables et répondent à l’objectif d’une consommation réduite, réutilisable et recyclée, c’est tout bon!
Pourquoi choisir écolo?
En réalité, la question se répond d’elle-même! C’est vrai, l’environnement n’ayant jamais été aussi dégradé et en piteux état que maintenant, il est essentiel de poser des gestes concrets qui, même à une petite échelle, pourront exercer une influence positive sur la nature, mais pas seulement. En effet, des produits écoresponsables peuvent être bénéfiques pour notre santé. Des articles ménages comme certains produits de nettoyage n’auront donc pas de mauvaise incidence sur notre santé, s’ils sont humectés.
Aussi, les produits écologiques que l’on achète sont généralement moins coûteux (tant sur le plan financier que personnel), car en plus d’être moins dispendieux dans leur impact sur la durée, ils nous assurent également d’un espace de vie sécuritaire et sain, loin de la toxicité des produits chimiques!
L’importance d’un bon étiquetage
Les produits écologiques sont donc soumis aux normes les plus élevées de l’industrie. À ce propos, leur emballage se doit lui aussi d’être écolo, notamment en permettant son recyclage ou compostage. D’ailleurs, pour mener à bien cette pratique et pour orienter le consommateur vers des choix plus sains et verts, l’étiquetage se doit d’être choisi avec soin, répondant à tous les critères écologiques que ce soit. Ainsi, pour magnifier notre produit d’une étiquette écoresponsable, il ne faut pas hésiter à contacter une entreprise s’y spécialisant!
Voir plus de : Chronique commanditée
L’automne est le meilleur moment pour préparer votre maison pour l’hiver
L'hiver est une belle saison, avec ses chutes de neige et ses températures plus fraîches, mais elle peut aussi être …
Confort Nocturne Assuré : Les Top Couettes de 2023
Que serait une chambre sans une couette douillette ? Un endroit moins chaleureux, moins confortable. Une couette est bien plus …
Pourquoi faire appel à un professionnel pour le remplacement de la toile d’abri auto?
Lorsqu’elle arrive en fin de vie utile, la toile de votre abri d’auto peut être remplacée. C’est d’ailleurs une option …