Texte commandité
L’automne est le meilleur moment pour préparer votre maison pour l’hiver
L'hiver est une belle saison, avec ses chutes de neige et ses températures plus fraîches, mais elle peut aussi être féroce, entraînant avec elle parfois du froid glacial et des tempêtes, et par conséquent, des risques de dommages à votre maison.
Qu’il s’agisse d’un problème de glace, de neige, de températures glaciales ou de tout autre problème, les coûts associés aux dommages causés à la maison par les conditions hivernales peuvent être choquants. C’est pourquoi il est essentiel de préparer votre maison pour l’hiver, et l’automne est le meilleur moment pour le faire. Voici donc quelques-uns des travaux à effectuer avant l’arrivée du temps froid.
Nettoyez vos gouttières
Vous devriez nettoyer vos gouttières régulièrement au courant de l’année, mais l’automne est peut-être le moment le plus critique pour le faire. Si votre région reçoit beaucoup de neige, votre maison devra supporter ce poids supplémentaire. Si vos gouttières sont trop lourdes, elles pourraient être arrachées de votre maison. De plus, à mesure que la neige et la glace fondent et regèlent, les risques d’infiltration d’eau augmentent. Assurez-vous que l’eau puisse s’écouler normalement dans vos gouttières afin qu’elle soit éloignée de votre maison.
Inspectez la toiture
Pendant que vous nettoyez vos gouttières, profitez-en pour inspecter votre toit pour déceler tout bardeau manquant ou endommagé. Si votre toiture a besoin d’attention, appelez un couvreur pour vous aider avec les réparations ou l’entretien. Demandez-leur également d’examiner le calfeutrage autour de la cheminée et des bouches d’aération.
Faites inspecter et entretenir votre système de chauffage
Un entretien de routine chaque automne contribuera à garantir le bon fonctionnement et l’efficacité de votre fournaise. De plus, si vous possédez un thermostat plus ancien, envisagez de le remplacer par un thermostat programmable pour économiser de l’argent sur les coûts de chauffage.
Faites inspecter et ramoner la cheminée
Avant d’utiliser votre foyer, assurez-vous que la cheminée et les évents sont propres et en bon état en faisant examiner votre cheminée par un professionnel. Cela aidera à empêcher les feux de cheminée et le monoxyde de carbone de s’accumuler et de pénétrer dans votre maison.
Décelez les fuites autour des portes et fenêtres
Afin d’éviter les pertes de chaleur, assurez-vous que vos portes et fenêtres sont bien scellées. Vérifiez les coupe-froid autour des fenêtres et des cadres de portes et remplacez-les au besoin. Vérifiez également les courants d’air et calfeutrez l’intérieur et l’extérieur si nécessaire, pour garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.
Taillez les arbres autour de votre propriété
Si des arbres poussent près de votre maison, assurez-vous qu’aucune branche ne puisse tomber sur votre toiture ou sur les fils électriques. Cela contribuera à réduire les risques de
dommages matériels et de problèmes d’alimentation électrique. Cependant, quand il y a présence de fils électriques, confiez les travaux de taille des arbres à des professionnels.
Prendre le temps de préparer votre maison pour l’hiver est un petit prix à payer, surtout si cela permet de prévenir les dommages.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique commanditée
Comment et pourquoi choisir des produits écologiques?
On entend souvent que les choix d’aujourd’hui détermineront notre vie de demain. Cela ne pourrait être plus vrai qu’en ce …
Confort Nocturne Assuré : Les Top Couettes de 2023
Que serait une chambre sans une couette douillette ? Un endroit moins chaleureux, moins confortable. Une couette est bien plus …
Pourquoi faire appel à un professionnel pour le remplacement de la toile d’abri auto?
Lorsqu’elle arrive en fin de vie utile, la toile de votre abri d’auto peut être remplacée. C’est d’ailleurs une option …