Texte commandité
Quels sont les équipements nécessaires pour installer des vitres teintées?
La teinture des vitres de voitures existe depuis des décennies et peut réduire considérablement la quantité de lumière et de chaleur qui pénètre dans un véhicule. Cela consiste à appliquer une pellicule sombre sur les vitres à l'exception du pare-brise, et de nombreux constructeurs automobiles proposent même une option de teinte sur leurs véhicules. Bien qu’il soit préférable de faire teinter ses vitres de véhicule par un professionnel, le faire par vous-même est assez facile si vous avez le bon équipement.
Voyons donc quels sont les équipements nécessaires pour installer des vitres teintées.
Quel est l’équipement nécessaire pour faire l’installation de vitres teintées ?
En plus d’un équipement de protection incluant des lunettes et des gants, vous aurez besoin de certaines choses pour installer vos vitres teintées. Un flacon pulvérisateur est indispensable pour lubrifier la fenêtre avec de l’eau savonneuse avant d’appliquer la pellicule teintée. Vous aurez également besoin d’un outil à bords durs comme une raclette (squeegee) qui ne rayera pas la pellicule, d’un couteau utilitaire ou d’une lame de rasoir, ainsi que d’un pistolet thermique ou un séchoir pour aider à éliminer les bulles ou les plis.
Comment faire la pose de vitres teintées ?
Premièrement, trouvez un endroit propre et sec pour travailler, un garage par exemple. Retirez tous les autocollants ou autres adhésifs de la surface de la vitre, et nettoyez-la soigneusement à l’aide d’un nettoyant pour vitres. Ensuite, utilisez une serviette propre pour sécher la vitre et les bords.
Puis, appliquez le mélange d’eau savonneuse sur les vitres avec le flacon pulvérisateur. Apposez ensuite la pellicule sur la fenêtre humide et assurez-vous de laisser 2 à 3 pouces de pellicule supplémentaire autour des bords de la vitre. Vaporisez la surface de la pellicule avec de l’eau, et utilisez votre couteau utilitaire ou une lame de rasoir pour couper autour des bords inférieur et gauche de la vitre. Déplacez la pellicule sur la vitre pour vous assurer qu’elle est bien ajustée, puis prenez un moment pour nettoyer les aspérités qui sont apparues au cours de ce processus.
Vous êtes maintenant prêt à appliquer la pellicule teintée pour de bon. Vaporisez la vitre avec de l’eau savonneuse, puis retirez la pellicule coupée de l’extérieur de la vitre en faisant attention de ne pas l’abîmer. Décollez la doublure protectrice progressivement pour exposer l’adhésif, en veillant à pulvériser de l’eau savonneuse sur l’adhésif avant de l’appliquer sur la vitre.
Enfin, alignez la pellicule avec la vitre en la plaçant juste en dessous du joint inférieur, puis essuyez l’eau savonneuse en veillant à ne pas déplacer la pellicule. Utilisez votre raclette pour éliminer les bulles. Répétez le raclage avec de l’eau savonneuse pour vous assurer qu’il ne reste aucune bulle et répétez pour toutes les vitres.
Comme vous pouvez le constater, la pose de vitres teintées sur votre véhicule demande un certain doigté et beaucoup de patience. Afin d’obtenir un résultat durable et qui aura fière allure, il est souvent mieux de confier l’installation de vitres teintées à des professionnels.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique commanditée
Comment et pourquoi choisir des produits écologiques?
On entend souvent que les choix d’aujourd’hui détermineront notre vie de demain. Cela ne pourrait être plus vrai qu’en ce …
L’automne est le meilleur moment pour préparer votre maison pour l’hiver
L'hiver est une belle saison, avec ses chutes de neige et ses températures plus fraîches, mais elle peut aussi être …
Confort Nocturne Assuré : Les Top Couettes de 2023
Que serait une chambre sans une couette douillette ? Un endroit moins chaleureux, moins confortable. Une couette est bien plus …