Texte commandité
Comment réparer un robinet qui fuit?
S'il y a de l'eau qui coule des mauvais endroits chaque fois que vous ouvrez votre robinet, vous savez que celui-ci a besoin d’être réparé rapidement afin d’éviter les dégâts d’eau, la croissance de moisissure, et autres problèmes pouvant être causés par un surplus d’humidité. Heureusement, si vous avez les bons outils et un minimum de compétence, vous pouvez faire la réparation de plomberie vous-même, sans l’aide d’un plombier.
Voici donc comment réparer un robinet qui fuit.
Coupez l’alimentation en eau
Trouvez la vanne d’eau, elle se situe fort probablement en dessous, derrière ou près de l’évier. Cela garantira que lorsque vous démonterez le robinet, vous ne vous retrouverez pas avec une inondation dans la pièce. Lorsque l’alimentation en eau est coupée, faites couler le robinet jusqu’à ce que l’eau cesse de couler, comme vous le feriez pour ranger un boyau d’arrosage.
Démontez le robinet
La prochaine étape consiste à démonter votre robinet. Si votre robinet a deux poignées, retirez les capuchons pour accéder aux vis en haut et au centre de chaque poignée. Pour une poignée à levier unique, retirez la pièce du levier supérieur. Il peut y avoir un petit trou sur le côté pour vous permettre de le retirer ou d’accéder à un petit écrou hexagonal qui le maintien en place. De là, vous pouvez démonter verticalement les deux types de poignées et accéder au mécanisme du robinet.
Vous devrez peut-être tirer un clip de retenue avec une pince à bec effilé et couper les joints toriques avec un couteau utilitaire pour démonter complètement chaque robinet. Utilisez votre tournevis à tête plate pour libérer les pièces qui pourraient avoir été corrodées ou fusionnées.
Remplacez les pièces défectueuses
Les sources les plus probables de fuite de votre robinet sont les rondelles et les joints toriques où la tension et un joint de retenue se forment. Le remplacement de ces pièces ou de toute pièce clairement endommagée sera votre objectif pour réparer le robinet qui fuit. Souvent, votre meilleur pari est de remplacer entièrement les mécanismes de votre robinet par un nouveau kit, surtout si le robinet que vous réparez est assez vieux ou déjà clairement corrodé avec le temps.
Remontez le robinet
Remontez le robinet dans l’ordre inverse. Remplacez l’ensemble rondelle et joint torique fixé avec la vis. Remontez le mécanisme de la vanne en fonction de l’ancien design de votre robinet ou du nouveau robinet que vous avez décidé d’installer. Placez l’écrou de contrôle dans le haut de manière que les poignées s’accrochent et assurent le contrôle du débit. Enfin, réinstallez les poignées et fixez le capuchon dans le haut. À chaque étape, assurez-vous que chaque composant est correctement serré ou vous aurez à nouveau affaire à une fuite.
Rallumez l’alimentation en eau
Une fois que vous êtes certain que votre robinet est entièrement réinstallé et que chaque pièce est serrée avec le joint approprié, rallumez l’alimentation en eau. Vérifiez s’il y a encore des fuites, et ouvrez votre robinet pour vérifier que vous avez résolu votre problème. Si le robinet fuit toujours, il sera temps de contacter un plombier.
Voir plus de : Chronique commanditée
Comment et pourquoi choisir des produits écologiques?
On entend souvent que les choix d’aujourd’hui détermineront notre vie de demain. Cela ne pourrait être plus vrai qu’en ce …
L’automne est le meilleur moment pour préparer votre maison pour l’hiver
L'hiver est une belle saison, avec ses chutes de neige et ses températures plus fraîches, mais elle peut aussi être …
Confort Nocturne Assuré : Les Top Couettes de 2023
Que serait une chambre sans une couette douillette ? Un endroit moins chaleureux, moins confortable. Une couette est bien plus …