Le système des cantons et le territoire
Le système de cantons au Québec est instauré sous le régime britannique au début du 19e siècle. Il s'agit d'une adaptation du Township System utilisé dans les colonies anglaises d'Amérique du Nord en 1796. Le canton est une division cadastrale du territoire.
Par Alain Racine
Le système implanté principalement dans le Bas-Canada (l’actuel Québec) vise, en plus de l’organisation du territoire, à encourager la colonisation. En subdivisant celui-ci en rangs et en lots rectangulaires de 100 acres, l’octroi de terres aux colons est facilité. Ce système permet également une structure plus efficace en fournissant un cadre pour la collecte des impôts fonciers et l’établissement des services gouvernementaux locaux.
Des abus dans la distribution des terres forcent le recours en 1818 à des billets de concession (ventes conditionnelles) puis à la mise en place d’agences locales des terres. En 1826, le poste de commissaire des terres de la Couronne est créé. Localement, depuis ce temps, c’est auprès d’un agent des Terres que le colon doit négocier. La cessation du lot s’officialise par l’émission de Lettres patentes lorsque toutes les conditions au contrat sont remplies.
Le canton De Salaberry (ville de Saint-Jovite) est proclamé officiellement le 11 novembre 1819. Il tient son nom de Charles de Salaberry, un héros militaire de la Guerre de 1812. Quant au canton Grandison (Village de Mont-Tremblant), il est proclamé officiellement le 9 mars 1848.
La pénétration du territoire est d’abord anglophone et majoritairement dans le canton Arundel. En effet, les frères George et William Hamilton exploitant un moulin à scie à Hawkesbury en Ontario, s’approvisionnent principalement à partir des forêts en amont des rivières Rouge, Gatineau et Rideau. En 1822, avec ses 22 scies en action, ce moulin est le plus important au monde. Dès 1856, une première carte détaillée subdivisant le canton Arundel est produite par l’arpenteur George N. Allbright privilégiant les travailleurs saisonniers du moulin. La subdivision du canton De Salaberry sera complétée deux ans plus tard, elle ouvrira les terres à l’arrivée des colons francophones.
La première municipalité créée en 1881 est celle des Cantons Unis De Salaberry-et-Grandison. Ce territoire est morcelé au fil du temps pour donner naissance à diverses municipalités : Lac-Tremblant-Nord (1915); Saint-Jovite Village (1917); Mont-Tremblant (1940) et Saint-Jovite Paroisse (1960). En novembre 2000, une fusion de toutes ces municipalités est décrétée, revenant approximativement aux limites de 1881, et porte désormais le nom de Ville de Mont-Tremblant (sauf Lac-Tremblant-Nord, défusionné en 2004). Ce territoire regorgeant de rivières, de lacs et de montagnes s’étend sur 250 km2.
Source : collection de la Société du Patrimoine SOPABIC
Pour plus d’informations : Société du Patrimoine SOPABIC
Tél. : 819-717-4224, Courriel : sopabic1@gmail.com
Site web : sopabic-patrimoine.org
Page Facebook : Société du patrimoine Sopabic
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
Sur le vif avec Jean-Marie Savard
Félicitations à Marie-Michèle Lajoie qui a remporté le 1er prix du concours de photo organisé par l’Association de protection du …
Maisons de pension et villégiature
Au tournant du vingtième siècle, les habitants de la région triment dur sur leur terre de roches. La survie est …
Goliath l’emporte, place à la Coupe des Monts!
Par Jason Proulx,coach Match juvénile (10-27) La commande était lourde. Les Voyageurs doivent se frotter à la grande puissance de la ligue, …