Par Jason Proulx, coach
Pour l’occasion, les Vikings de Bathélémy-Joliette étaient en visite dans notre région avec deux équipes. Avant le match juvénile, le programme de football a tenu à remercier l’entrepreneur Patrick Waddell de Waddell Construction pour son généreux don de 20 000$. Celui-ci a d’ailleurs pris la parole pour expliquer pourquoi il voulait aider les jeunes de notre région à travers ce sport qui lui a permis de cheminer individuellement et de devenir l’homme accompli qu’il est aujourd’hui.
Match cadet
Il faut savoir que Barthélémy fait partie des trois meilleures équipes de la ligue, ce n’est donc pas un adversaire facile, loin de là. Dès la première possession offensive, les Voyageurs inscrivent un touché par l’entreprise de son porteur, le #44, Gigi! La foule se lève et on sent que l’appétit offensif des Voyageurs est grand. C’est 5 touchés qui seront marqués lors de la première moitié du match par nos joueurs. Gigi finira la demie avec deux, Alexis Légaré inscrira l’autre touché au sol alors que Louis-Félix Reid fera un attrapé dans la zone des buts et Loïc-James Abel ramènera une interception jusqu’à la zone des buts. La deuxième demie sera aussi remportée par nos joueurs locaux. C’est trois touchés qui seront inscrits. Ils seront l’œuvre d’Elliot Roussin, d’Axel Lortie et de ‘’Tristrain’’ Doré. La défensive connaitra un match correct, mais nous savons celle-ci supérieure à ce que nous avons vu. Derick Charron se démarquera avec une interception et Jaya Tripathi par de beaux jeux. Menés par son quart-arrière, qui connut un fort match, les Voyageurs renverront ses opposants à la maison avec une marque de 55 à 29.
Match juvénile
Sur papier, on pouvait croire que l’équipe hôte allait facilement l’emporter. Mais comme le football ne se joue pas sur du papier, mais sur un terrain, il ne faut jamais sous-estimer ses opposants. L’attaque des Voyageurs multiplie les erreurs et l’indiscipline. Les pénalités et les ballons échappés font mal. La formation locale n’inscrira aucun point lors des deux premiers quarts et devra retraiter au vestiaire avec un déficit de 6 à 0. Du côté de la défensive, celle-ci joue correctement sans plus, mais les Vikings iront exploiter certaines faiblesses de celle-ci en deuxième demie. De l’avis de Mathieu Laverdure, coordonnateur défensif, ce sont les plaqués manqués qui ont fait toute la différence. Certains jeux auraient dû arrêter sur la ligne de mêlée et ont fini profondément dans le territoire des Voyageurs. L’attaque connut une meilleure demie réussissant deux très longs jeux via ses porteurs Mavrik Marinier et Sammy Bélanger, mais, malheureusement, ce ne sera pas assez. Nos jeunes s’inclinent 20 à 15. La perte de plusieurs joueurs clés, blessés, est aussi une des causes de cette déconfiture.
Les prochains matchs auront lieu à l’Assomption. Le juvénile se frottera aux puissants Sphinx ce samedi alors que les cadets affronteront aussi le Collège de l’Assomption, mais dans deux semaines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
L’avènement de l’électricité à Saint-Jovite
Chronique de Philippe Aubry On estime l’arrivée de l’électricité à Montréal au début des années 1880 et les villes comme Saint-Jérôme …
La première course Kandahar
1932 sera une année marquante dans les annales du ski au Québec. L’année précédente, le très sélect Kandahar Ski Club …
Les débuts du tourisme d’hiver
Le Gray Rocks Inn innove en 1908 en ouvrant ses portes durant la saison froide. Les visiteurs américains sont emballés …