Chronique du centenaire des Chevaliers de Colomb
Premier volet de 100 ans d’histoire
Par: Marc Charbonneau, Chevalier de Colomb
C’est autour de Thomas Watchorn que 50 hommes de Saint-Jovite et de la région se font initier à Saint-Jérôme. Ils demandent l’incorporation de leur mouvement et obtiennent leurs lettres patentes le 7 mai 1922. C’est la naissance du Conseil 2377 des Chevaliers de Colomb Saint-Jovite-des-Laurentides.
Parmi les officiers fondateurs, nos lecteurs reconnaîtront des noms comme M. Draper, Georges Dury, Alcide Vanier, Arthur Clermont et Alcide Forget. Les règlements étaient en anglais. Sur le site web du journal, vous pourrez voir un extrait du premier procès-verbal dans le livre de Compagnie ainsi que d’autres photos anciennes.
Les critères d’admission étaient d’ordre religieux, car à la base, c’est un mouvement pour les hommes catholiques. Il fallait être marié (ou célibataire) et catholique pratiquant. Et les membres s’engageaient, entre autres, à ne pas vendre d’alcool. Les critères se sont assouplis depuis.
Les quatre principes de l’ordre restent les mêmes : unité, charité, fraternité, patriotisme. Dans les prochaines chroniques, nous allons voir comment se vivent ces principes à travers des activités religieuses, communautaires, fraternelles, familiales et jeunesse.
Pour devenir chevalier et entrer dans cet ordre plutôt secret à ses débuts, il fallait vivre une initiation. Dans les années 60 à Saint-Jovite, nous avons connu des initiations assez spectaculaires avec parade dans les rues du village.
Un bouc
La mascotte des initiations était un bouc… vivant ! Les candidats étaient invités à apporter carottes et salade pour amadouer le bouc. Les plus naïfs mordaient à cette blague au grand plaisir des animateurs. Aujourd’hui l’initiation s’appelle la cérémonie d’accueil. Le rituel est plus modeste, mais plus profond et plus adapté au monde d’aujourd’hui.
Les Chevaliers de Colomb se réunissent le 4ème mercredi de chaque mois en assemblée générale ouverte à tous les membres et leur épouse. Depuis 1980 environ, avec Monsieur Claude Émond comme grand chevalier, la place des épouses a pris de l’importance. Le comité féminin supporte une cause chaque année, comme la Fondation des maladies du cœur, la Fondation Mira et autres.
Notre conseil appartient à un district comprenant Sainte-Agathe et Saint-Donat et à la région Laurentides-Outaouais. Au fil des ans, notre conseil a accueilli des congrès dont celui du 19 novembre 1965 avec Gérard Demers comme grand chevalier. À l’hôtel Villa Bellevue, plus de 400 participants au congrès régional ont travaillé, mangé et dansé au grand bonheur de tous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
Sur le vif avec Jean-Marie Savard
Félicitations à Marie-Michèle Lajoie qui a remporté le 1er prix du concours de photo organisé par l’Association de protection du …
Maisons de pension et villégiature
Au tournant du vingtième siècle, les habitants de la région triment dur sur leur terre de roches. La survie est …
Goliath l’emporte, place à la Coupe des Monts!
Par Jason Proulx,coach Match juvénile (10-27) La commande était lourde. Les Voyageurs doivent se frotter à la grande puissance de la ligue, …