Chronique « Pour et par les jeunes »
Le chemin de la vie
Par Jessica L’Heureux-Boucher, étudiante en sciences humaines au CCMT
La vie, ce n’est pas facile. Arrêtons avec ce mythe affirmant que la vie devrait être facile. Si j’avais eu la vie facile, je ne serais probablement pas devenue la personne que je suis aujourd’hui. Une vie, c’est rempli d’épreuves et ça suit un parcours plus grand que nous-mêmes; c’est ce type de vie là qu’on doit avoir et vouloir. Avoir une vie facile serait probablement ennuyant, long et plutôt difficile dans un sens. Une vie facile ne te permet pas de te dépasser en surmontant des épreuves, elle ne te permet pas d’avoir un parcours unique qui forge ta …
Prenons l’exemple d’une route : à bord de votre voiture, vous voyez ce long chemin sans bosses qui continue tout droit pendant des kilomètres. Qu’aurez-vous tendance à vouloir faire en entrant sur cette route longue, droite et plate ? Vous voudrez appuyer sur l’accélérateur. Vous voudrez avancer plus vite, parce que c’est long, parce que c’est ennuyant et que vous avez juste envie d’arriver à destination le plus vite possible.
Prenons maintenant l’exemple d’un chemin rempli de montagnes, de cours d’eau, de sinuosités et de paysages diversifiés. Je ne dis pas que sur cette route singulière il n’y aura pas d’obstacles; certes, il y a en aura, mais vous serez moins pressé d’arriver à destination, car sur ce chemin vous ne pourrez pas rouler à pleine vitesse. Sur ce chemin, il y aura aussi des nids-de-poule, des voies bloquées et vous devrez souvent changer de direction; il y a aura de la construction, ce qui vous ralentira, et il y aura des animaux qui traversent; parfois, vous les verrez, mais d’autres fois vous ne pourrez éviter la collision. Qu’est-ce que vous ferez alors ? Vous observerez le paysage, vous vous arrêterez pour changer votre pneu puisque vous serez entré dans cette crevasse sans le vouloir, vous aurez compris qu’il faut faire attention à ces crevasses sur les routes maintenant et vous prendrez désormais votre temps. Ce chemin vous enseignera, il vous montrera que la vie n’est pas une course et qu’il faut ralentir, il vous fera apprécier la vue et il vous permettra de profiter de votre vie malgré les obstacles. Vous finirez par reconnaître ce que les obstacles vous ont apporté de bien, peut-être que cette route bloquée vous permettra de découvrir une nouvelle partie de la ville révélant un magnifique paysage avec de nombreuses couleurs époustouflantes. Vous apprendrez à ralentir et à vivre pleinement votre vie et non à simplement survivre, vous apprendrez à profiter du paysage magnifique que le chemin que vous prenez vous offre et il vous montrera que même si la route est barrée, il y en aura une autre plus loin qui vous mènera à votre destination. Vous ne serez jamais bloqué et sans issue; il y aura toujours une voie, un passage.
Le jour où j’ai subitement perdu mon père, c’était comme si j’étais entrée de plein fouet dans un chevreuil sur la route de ma propre vie. Comme une voiture accidentée, j’étais sérieusement abîmée, mais je restais réparable. Au début, je ne voyais pas ce que ce tragique accident pouvait m’apporter de bon en bout de ligne, mais, aujourd’hui, je remarque qu’il m’a permis de réparer bien plus que les problèmes qui sont apparus lors du brutal impact. J’ai dû apporter ma voiture au garage et elle a mis un an et demi à se remettre sur pied. Mon temps au garage était nécessaire, parce que j’avais besoin d’être soigneusement réparée, et ce, beaucoup plus que ce que je pensais au départ. Si je m’étais retrouvée sur un chemin sans obstacle, je n’aurais certes jamais heurté cette bête, mais je n’aurais jamais su qu’il y avait un bien plus grand bris dans mon moteur et j’aurais continué de faire rouler celui-ci à plein régime. Les dommages auraient alors été sans doute plus grands; ça aurait peut-être été plus grave.
Cette épreuve m’a permis de réparer tous mes problèmes et je suis devenue une personne à part entière. Je suis devenue qui je suis aujourd’hui. Je suis la somme de mes erreurs et de mes cicatrices. Je suis mon passé, mon présent et mon futur. Je suis une partie de ceux qui sont arrivés plus vite à leur destination, je suis leurs souvenirs et leurs mémoires et, surtout, je suis réparée parce que j’ai décidé de me réparer. Je suis en vie et je n’ai plus de « check engine » allumé dans mon tableau de bord. Et tout ça, grâce à cette vie pleine d’épreuves, à ce chemin sinueux et cahoteux, une route pleine d’imperfections que j’ai apprise à aimer.
*Toutes les deux semaines, L’info du Nord publiera dans ses pages un texte écrit par un étudiant du Centre collégial de Mont-Tremblant. Cette chronique « Pour et par les jeunes » est rendue possible grâce à la participation des étudiants qui prennent la plume et de l’enseignant en français Alexandre Dupuis-Plamondon, impliqué dans ce projet depuis le premier jour. Nous sommes très heureux de cette belle collaboration donnant la parole aux jeunes de la communauté étudiante d’ici.
Voir plus de : Chronique
Sur le vif avec Jean-Marie Savard
Félicitations à Marie-Michèle Lajoie qui a remporté le 1er prix du concours de photo organisé par l’Association de protection du …
Maisons de pension et villégiature
Au tournant du vingtième siècle, les habitants de la région triment dur sur leur terre de roches. La survie est …
Goliath l’emporte, place à la Coupe des Monts!
Par Jason Proulx,coach Match juvénile (10-27) La commande était lourde. Les Voyageurs doivent se frotter à la grande puissance de la ligue, …