Octobre Rose
Palliacco: de l’aide et du soutien pour les gens atteints du cancer
(PAR PATRICIA CHARBONNEAU). Depuis 2007, Palliacco, un organisme à but non lucratif, aide à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, des malades en fin de vie, des proches aidants et des personnes en deuil en leur offrant gratuitement des services de soutien, de répit à domicile et d’accompagnement. Ses services sont offerts gratuitement dans les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et dans le sud d’Antoine-Labelle (La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge).
L’organisme offre plusieurs activités et différents groupes de soutien. Tous leurs services sont offerts en français et en anglais.
Il peut arriver qu’une personne soit en détresse au moment du diagnostic ou du prédiagnostic. « Une femme qui fait une mammographie peut être très anxieuse et c’est dès ce moment-là qu’on intervient pour la guider l’outiller », explique Jean Desnoyers, directeur général de Palliacco. Il ajoute que le résultat ne sera pas nécessairement cancéreux, mais que les bénévoles interviennent, font de l’écoute active, rassurent et réfèrent au besoin les personnes dès qu’ils sont en attente d’un résultat.
« Si malheureusement, la personne apprend que c’est cancéreux, on passe en phase oncologie, et on va aider et référer aux endroits appropriés la personne. Si ça ne s’améliore pas, ou ne guérit pas, on passe en phase palliative », ajoute celui-ci. C’est à cette étape que Palliacco va supporter davantage les proches aidants de la personne pour la maintenir le plus longtemps possible à son domicile et dans la meilleure qualité de vie possible.
Un travail de collaboration
« Il n’y a pas de délai en particulier lorsqu’une personne désire de l’aide de la part de Palliacco. Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides nous envoie une référence et dès le lendemain, on se met à la disposition de la personne pour aller la rencontrer à domicile et lui expliquer nos services », explique Jean Desnoyers.
Ils mettront alors en place, avec la collaboration des intervenants du CLSC, les services qui leur seront offerts selon les besoins de la personne. Ils détermineront combien de fois par semaine ils iront et combien d’heures à la fois. Pour les personnes en fin de vie, les services sont offerts jour, soir et nuit, la semaine comme la fin de semaine.
Une année financièrement difficile
Chaque année, l’organisme organise une randonnée sous les étoiles pour amasser des sous. L’activité permet d’amasser environ 145 000$ annuellement. « Si la randonnée devait être annulée en raison de la pandémie, ce serait particulièrement très difficile pour nous. On regarde actuellement toutes les possibilités pour maintenir l’activité avec les consignes de la santé publique », soutient le directeur général. D’ailleurs, plusieurs de leurs événements ont dû être annulés en raison de la pandémie.
À LIRE AUSSI DANS NOTRE DOSSIER SPÉCIAL
Mitsou: porte-parole et témoin de l’évolution d’une cause
Objectif: ne plus avoir de mortalité due au cancer du sein
L’aventure de la survivante du cancer du sein Marilyn Rehel
Survivante d’un grave cancer: Lucie Morin, heureuse et épanouie
« Allume ! »: une nouvelle campagne de sensibilisation sur le cancer du sein
Voir plus de : Cancer du sein
Des cicatrices transformées en œuvre d’art
Sylvie-Anne Pelletier est une survivante et une tatoueuse se spécialisant dans le recouvrement de cicatrices de toutes sortes. Entrevue avec …
Cancer du sein : signes et symptômes
Différents signes et symptômes du cancer du sein peuvent se faire sentir chez une femme. La génétique peut également jouer …
Des avancées qui font du bien
Le cancer du sein représente la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes canadiennes. Une femme sur huit …