Commandité par Audition Laurentides Deslauriers & Robert Lalande audioprothésistes
Devrait-on porter une ou deux aides auditives?
Par Virginie Robert Lalande, audioprothésiste
La perte d’audition peut parfois être soudaine, génétique ou graduelle. Son origine n’est pas forcément liée au vieillissement, elle peut être causée par une obstruction dans le canal auditif, le cérumen, une infection, un traumatisme sonore ou l’exposition au bruit, par exemple.
Elle se caractérise par des difficultés à entendre et à interpréter les sons qui nous entourent. Celle-ci peut être légère, moyenne, sévère ou profonde et peut malheureusement rendre la personne qui en souffre très inconfortable dans plusieurs aspects de sa vie. Comme la communication est essentielle lors de nos interactions avec notre entourage, quand celle-ci est compromise, plusieurs conséquences en découlent et cela apporte son lot de difficultés.
Ces conséquences peuvent être autant émotionnelles que physiques. Les personnes qui en souffrent peuvent être gênées, frustrées et voir leur estime de soi diminuer. La fatigue et le stress sont fréquents lorsque nous avons de la difficulté à entendre dans nos activités au quotidien.
Une fois le problème décelé et que la surdité est prise en charge, une question revient régulièrement. Devrait-ton porter une ou deux aides auditives? Si la surdité est bilatérale, dans les deux oreilles, la réponse est oui! Porter deux aides auditives est la meilleure façon d’entendre, la manière la plus naturelle possible.
Le système auditif est conçu pour capter et interpréter les signaux sonores en utilisant les deux oreilles et ceux-ci sont traités et analysés par les deux hémisphères de notre cerveau. L’écoute stéréo permet d’améliorer votre audition dans les environnements plus complexes, les endroits bruyants, par exemple, et ainsi améliorer votre compréhension de la parole dans ceux-ci.
Il est aussi plus facile de percevoir la provenance des sons et de pouvoir les localiser. Cela est aussi plus sécuritaire pour le porteur.
L’amplification est plus acceptée et confortable, car les deux appareils donc les deux oreilles travaillent de concert. La qualité du son en est améliorée.
N’oubliez pas de faire vérifier votre audition régulièrement afin de diminuer les impacts de la perte auditive dans votre quotidien. Puisqu’il existe maintenant plusieurs solutions adaptées aux besoins et modes de vie de chacun, cela vaut vraiment la peine de connaître nos options pour améliorer notre qualité de vie.
Maintenant que vous reprenez davantage vos activités sociales, profitez-en pour prendre soin de vous et de vos proches.
Si vous avez besoin davantage d’information ou si vous aimeriez effectuer un test de dépistage afin de vérifier si vous souffrez de perte auditive, prenez rendez-vous dès maintenant en appelant au 1-877-969-2075.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Développer sa confiance grâce à l’acroyoga à la Polyvalente des Monts
Depuis le mois de mars, Joanie Lacerte et Sophie Gosselin, co-fondatrices du studio Air Sup Acroyoga de Sainte-Agathe, accompagnent des …
Mont-Tremblant élabore un plan directeur pour son réseau de sentiers
La Ville de Mont-Tremblant annonce l’élaboration d’un plan directeur visant à moderniser et améliorer l’organisation et la structure de son …