Présenté par Deslauriers & Robert Lalande Audioprothésistes
L’ouïe est un sens qui reste continuellement actif.
L’ouïe se développe entièrement avant la naissance et joue un rôle important dès les premiers instants de la vie. Nos oreilles nous fournissent continuellement des informations vitales qui nous permettent de développer notre cerveau et de ressentir des émotions.
Elle nous permet également de reconnaitre le danger et ce, même pendant notre sommeil. Comme ce sens est très précieux, il nécessite qu’on le protège et qu’on lui porte une attention spéciale. Porter une protection auditive en présence de sons forts ou encore porter des appareils auditifs lorsqu’on a une perte d’audition sont de bons moyens de protéger nos oreilles.
Une ouïe saine nous permet de comprendre la parole sous ses nombreuses facettes et dans diverses situations d’écoute. Que nous soyons assis dans un café, que nous parlions au téléphone ou dans une salle de cours, notre ouïe filtre un flot de sons peu importants afin de se concentrer sur ceux que nous devons entendre.
Les oreilles en bonne santé peuvent différencier et gérer les sons venant de divers endroits dans l’espace autour de nous. Cela nous permet de localiser la source d’un son et de comprendre la dimension d’une pièce.
Si vous ou un membre de votre famille faites répéter souvent, mettez le volume de la télévision ou de la radio très fort ou semblez avoir de la difficulté à comprendre lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, il est possible que vous souffriez d’une perte d’audition.
La perte d’audition non traitée peut avoir plusieurs conséquences néfastes sur votre santé physique et psychologique.
Elle peut aussi vous amener à vous retirer de la vie sociale, car les conversations sollicitent une énergie mentale considérable. Cela peut donner lieu à des sentiments d’isolement et de dépression.
Il est important de passer un test de dépistage afin de s’assurer du bon fonctionnement de notre ouïe.
—
Cette chronique est commanditée par Deslauriers & Robert Lalande Audioprothésistes.
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Développer sa confiance grâce à l’acroyoga à la Polyvalente des Monts
Depuis le mois de mars, Joanie Lacerte et Sophie Gosselin, co-fondatrices du studio Air Sup Acroyoga de Sainte-Agathe, accompagnent des …
Mont-Tremblant élabore un plan directeur pour son réseau de sentiers
La Ville de Mont-Tremblant annonce l’élaboration d’un plan directeur visant à moderniser et améliorer l’organisation et la structure de son …