AVIS PUBLIC
Aux personnes intéressées par le projet de règlement numéro 192-4-2024 amendant le plan d’urbanisme numéro 192-2011 afin d’y ajouter l’identification des parties du territoire qui sont peu végétalisées, très imperméabilisées ou sujettes au phénomène d’îlot de chaleur ainsi que d’y intégrer les mesures afin d’atténuer leurs effets nocifs ou indésirables
AVIS PUBLIC est donné de ce qui suit :
- Lors d’une séance tenue le 16 janvier 2024, le conseil municipal a adopté le projet de règlement précité.
Une assemblée publique de consultation aura lieu le 5 mars 2024 à 19h30 à la salle du conseil municipal située au 100 Place de la Mairie à Mont-Blanc.
- L’objet de cette assemblée porte sur les modifications réglementaires suivantes :
Ajouter au plan d’urbanisme de la Municipalité l’identification des parties du territoire qui sont peu végétalisées, très imperméabilisées ou sujettes au phénomène d’îlot de chaleur ainsi que d’y intégrer les mesures afin d’atténuer leurs effets nocifs ou indésirables.
Résumé du projet de règlement
Les parties du territoire de la municipalité de Mont-Blanc qui sont peu végétalisées ou très imperméabilisées aident à créer des phénomènes d’îlot de chaleur. L’identification de ces îlots de chaleur sont répertoriés sur une carte. On retrouve les îlots les plus chauds dans les sites d’exploitation de carrière ou de sablière ou encore dans les axes routiers et aires de stationnement sans aménagements paysagers.
Les îlots de chaleurs amènent plusieurs effets indésirables ou nocifs, tels que l’augmentation de la température ambiante, de la pollution de l’air, de la diminution de la biodiversité et des aires d’absorption et de rétention des eaux de pluie.
Pour contrer ce phénomène, différents objectifs et moyens sont ajoutés dans les orientations d’aménagement de la municipalité tel qu’aménager des espaces verts urbains en proposant plus de verdissement, des stationnements, et la plantation ponctuelle d’arbres ou encore de protéger les revêtements perméables des sols tels que des dalles alvéolées avec engazonnement.
- Ce projet de règlement ne contient pas de dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.
- Au cours de cette assemblée, le maire ou un membre du conseil désigné par ce dernier, expliquera le projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer.
- Le projet de règlement peut être consulté au bureau de la Municipalité, au 100 Place de la Mairie, les jours ouvrables du lundi au jeudi de 8h15 à 16h45 et le vendredi de 8h15 à 12h15 de même que sur le site Internet de la Municipalité au mont-blanc.quebec/avis-publics/ à la suite du présent avis.
Donné à Mont-Blanc, ce 7 février 2024.
Danielle Gauthier
Directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe
Voir plus de : Avis publics
RÉGIE INTERMUNICIPALE DES TROIS-LACS
APPEL D’OFFRES PUBLIC Nom du dossier : Acquisition de 5 camions à chargement latéral et de 1 camion à chargement frontal Appel …
VILLE DE MONT-TREMBLANT
AUX PERSONNES INTÉRESSÉES AYANT LE DROIT DE SIGNER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À UN RÉFÉRENDUM SECOND PROJET DE RÈGLEMENT (2024)-102-78 MODIFIANT …