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Volkswagen dévoile l’ID.2all, un concept qui ressemble à la Golf
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
La voiture électrique issue du concept sera commercialisée en Europe pour 2025. Son prix de départ devrait osciller autour des 32 000 $ canadiens.
Les constructeurs d’automobiles font une course contre la montre. Ils doivent réussir à produire un nombre suffisant de véhicules électriques pour fournir des pays dans le monde entier qui exigeront uniquement la vente de véhicules propres. De mieux en mieux implantés dans le marché de l’automobile mondial, ces véhicules ne sont cependant pas adaptés à chaque conducteur. Le prix étant le principal frein, les constructeurs s’efforcent de trouver des façons de diminuer le coût d’acquisition. Volkswagen a dévoilé l’ID.2all, une voiture concept qui donne le premier aperçu de ce à quoi ressembleront les prochaines voitures à traction de la marque. Le véhicule de production se vendra à un prix de départ oscillant autour des 32 000 $ canadiens, mais celui-ci ne sera réservé qu’à l’Europe pour le moment.
Une nouvelle plateforme, la puissance d’une GTI
Pour parvenir à offrir un prix plus faible, Volkswagen a fait appel à la plateforme MEB Entry. Par comparaison avec la plateforme MEB sur laquelle le Volkswagen ID.4 repose, la MEB Entry sera la base des modèles électriques à traction du groupe. C’est donc dire que la voiture produite sous l’inspiration du concept ID.2all sera la première voiture électrique à traction du constructeur, après l’e-Golf.
L’utilisation de cette plateforme fait en sorte que l’ID.2all est plus courte de 234 millimètres que la Volkswagen Golf actuelle. La voiture électrique concept affiche donc une longueur de 4 050 millimètres, une largeur de 1 812 millimètres et une hauteur de 1 530 millimètres ; elle a un empattement de 2 600 millimètres soit quelques millimètres de moins que celui de la Golf.
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Pour alimenter cette voiture du type sous-compact, Volkswagen a choisi un moteur qui produit 166 kilowatts (environ 222 chevaux). Cette puissance se rapproche drôlement des 241 chevaux que la Golf GTI de 8e génération délivre. Selon Volkswagen, l’ID.2all serait en mesure d’effectuer le 0 à 100 kilomètres/heure en mois de 7 secondes. La puissance est une chose, l’autonomie en est une autre. Volkswagen précise que l’autonomie de la petite voiture concept atteindrait 450 kilomètres, selon le cycle de test WLTP. La capacité de la batterie n’est pas connue au moment d’écrire ces lignes, mais le constructeur allemand précise que la batterie pourra être chargée de 10 à 80 % en 20 minutes dans une station de recharge à courant continu (DC).
Une allure familière
À première vue, le design du véhicule concept à traction de Volkswagen ressemble drôlement à l’évolution électrique de la Golf. Cependant, rien ne permet d’affirmer que c’est bel et bien le cas. Volkswagen se contente d’expliquer que l’ID.2all offre un aperçu du nouveau langage de conception de l’entreprise. Selon le patron du Design, Andreas Mindt, ce langage est « basé sur les trois piliers de la stabilité, de la sympathie et de l’excitation ».
Volkswagen a travaillé des éléments structuraux propres à son histoire, dont le fameux pilier C à l’arrière du véhicule qui a contribué à donner la notoriété de plaisir derrière le volant de la Golf. Dans le cas de l’ID.2all, le pilier C a été incorporé davantage au véhicule, faisant maintenant partie intégrante du panneau latéral de la voiture. Toujours selon Andreas Mindt, cette amélioration structurale donnera un caractère stable et bien ancré sur la route au véhicule de production qui découlera du concept ID.2all.
Les roues de 20 pouces, l’énorme barre à DEL lumineuse à l’avant et le gabarit du type à hayon du véhicule sont également des éléments soulevés par le patron du Design de Volkswagen pour exprimer une position puissante sur la route. À noter que le concept se rapproche drôlement d’une voiture de préproduction, mais que le constructeur affirme tout de même que cette voiture est un concept porteur de l’avenir du groupe.
Petite, mais grande à l’intérieur
Imelda Labbé, responsable du Marketing chez Volkswagen, a précisé que la plateforme MEB Entry permettra au constructeur d’offrir plus d’espace de chargement dans les futurs véhicules du groupe. En comparant l’ID.2all avec la Golf, la nouvelle plateforme MEB Entry offre effectivement plus d’espace à l’intérieur. Le coffre offre 490 litres de chargement quand le dossier des sièges est relevé, soit 74 litres de moins qu’une Golf de 8e génération. Cependant, une fois le dossier des sièges rabaissé, l’espace de chargement passe à 1 330 litres, soit 353 litres de plus qu’une Golf. De plus, l’ID.2all est équipé de plusieurs compartiments de rangement supplémentaires. L’un se trouve dans le coffre du véhicule, l’autre, d’une capacité de 50 litres, sous la banquette arrière.
Bien évidemment, une panoplie de technologies se retrouvent dans l’habitacle, à commencer par les 2 écrans en face du conducteur. Un premier, de 10,9 pouces, fait office de tableau de bord numérique affichant les données de conduite essentielle. Le second, de 12,9 pouces, sert principalement au divertissement et à la navigation. Le véhicule pourra également être équipé d’un affichage tête haute, d’un chargeur de téléphone par induction et de sièges électriques avec fonction de massage en option pour ne nommer que ceux-ci. Il faudra voir le véhicule de production officiel avant de pouvoir affirmer si ses éléments seront réellement ajoutés.
Pour conclure, l’ID.2all n’est pas attendue sur le marché nord-américain. Volkswagen a laissé planer que cette voiture, destinée à l’Europe, serait fort probablement offerte à partir de 2025.
EN RÉSUMÉ :
- L’ID.2all est plus spacieuse qu’une Volkswagen Golf.
- Elle est équipée d’un moteur de 222 chevaux.
- Il s’agit de la première voiture électrique à traction de Volkswagen.
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