En partenariat avec RPM
La Honda Civic perd son titre de voiture la plus vendue
RPMweb | Patrick Tremblay
La Toyota Corolla détrône la Honda Civic au palmarès des ventes de voitures les plus vendues au Canada après 24 ans.
Décidément, l’année 2022 aura été remplie de plusieurs rebondissements. Entre les difficultés en approvisionnement, les cours de concessions vides et la hausse des taux d’intérêt survenue à la fin de l’année, le monde de l’automobile aura eu son lot de surprises. À titre d’exemple, la Honda Civic, qui trônait au sommet des ventes des voitures depuis plus de 24 ans, a été détrônée par sa concurrente de longue date, la Toyota Corolla.
Une chaude lutte
En janvier 2022, notre collègue, William Clavey, soulignait que la Toyota Corolla avait presque réussi à rafler le titre à la Honda Civic pour les ventes en 2021, mais cette dernière avait réussi à conserver la tête du classement. En revanche, selon les chiffres publiés au début du mois par DesRosiers Automotive Consultants inc., la Corolla a pris la tête du palmarès des ventes avec une avance de plus de 3 000 exemplaires livrés au Canada.
Du côté du marché québécois, même son de cloche. Selon les données actuellement disponibles pour les 3 premiers trimestres de 2022, il s’est vendu 10 038 Toyota Corolla contre 7 868 Honda Civic. Même chose du côté de nos voisins du sud, les chiffres pour 2022 montrent une hausse des ventes de 29 % pour la Corolla et un recul de 28,62 % pour la Civic. Ses chiffres démontrent que malgré l’arrivée d’une nouvelle génération de la Honda Civic au cours de l’année 2021 comme année modèle 2022, cela n’aura pas été suffisant pour donner un nouveau souffle aux ventes de la voiture. Il faut dire aussi que l’offre de Toyota, avec la Corolla qui propose une motorisation hybride, est un avantage face à Honda qui ne l’offre plus depuis plusieurs années.
2023, une année à surveiller
Malgré la popularité toujours aussi présente pour les VUS ainsi que la transition vers les véhicules électriques, il sera intéressant de suivre la concurrence entre les deux voitures au cours de l’année 2023. La disponibilité ainsi que les taux d’intérêt offerts à l’achat et à la location auront assurément une incidence sur les chiffres de ventes. De plus, l’ajout des nouvelles versions hybrides proposant la transmission intégrale sur la Corolla pourrait lui permettre de gagner du terrain. Il ne faut pas oublier non plus l’ajout de la version de performance, la Corolla GR, qui n’ira sûrement pas chercher un grand volume d’exemplaires livrés, mais ira concurrencer directement la Civic Type R, elle aussi disponible en quantité limitée.
EN RÉSUMÉ :
- La Honda Civic perd son titre de voiture la plus vendue.
- La Toyota Corolla prend une avance avec plus de 3 000 exemplaires au chapitre des ventes
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Cadillac nous donne plus de détails sur le VISTIQ 2026
Le Cadillac VISTIQ 2026 est un nouveau VUS à 3 rangées de sièges à motorisation électrique qui se joindra à …
C’est officiel, Honda nous présente le Passport 2026
Le Honda Passport 2026 arrivera sur le marché pour une 4e génération. Pour l’occasion, il s’offre un nouveau design et …
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.