Revenir à la catégorie

Tout un périple avec Les Voyageurs!

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 23 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Remis par la direction Marie-Sol Lacroix, Maxime-Olivier Leboeuf reçoit le prix du coéquipier de l'année.  
(Photo Jean-Marie Savard)
Remis par la direction Marie-Sol Lacroix, Maxime-Olivier Leboeuf reçoit le prix du coéquipier de l’année.  (Photo Jean-Marie Savard)

Un texte de Jason Proulx.

Quels magnifiques souvenirs ces jeunes me laissent! Quand j’ai décidé de relancer le programme de football en 2022, ils ont été les premiers à lever la main pour faire partie de l’aventure. Je me souviens d’Antoine Belec qui allait finalement réaliser un rêve, lui qui espérait depuis le primaire porter les couleurs des Voyageurs de Curé-Mercure, mais qui avait vu son rêve compromis par l’arrivée de la COVID-19 qui avait tué le programme.

Je me souviens aussi de Mavrik Marinier qui doutait de notre choix de le placer comme porteur de ballon. Je lui ai conseillé de faire 1 toucher et de revenir me voir s’il voulait essayer une autre position. Il ne changera finalement jamais de position et deviendra le meilleur porteur de ballon de la ligue. Je me souviens de petits gars tannants qui voulaient jouer avec nous. Je me souviens d’un gentleman, élève en concentration musique, qui est venu me voir dans ma classe pour me demander de jouer au football. Victor Cavanagh deviendra un des plus solides leaders du programme.

Lou-Xavier Leboeuf ne voulait pas jouer au football lui. C’est grâce à l’insistance de ses amis qu’il se joindra à nous et deviendra un des solides joueurs de ligne. Karim Azzouni n’était pas un élève inscrit au régulier quand il m’a mentionné vouloir faire partie de l’équipe. Il est devenu un coéquipier adoré. Je pourrais en écrire beaucoup sur ces jeunes hommes qui ont grandi dans le programme de football des Voyageurs. Aujourd’hui, 8 de ces gaillards ont déjà été recrutés dans des équipes collégiales. Le Noir et Or du Cégep de Valleyfield a frappé fort avec 5 recrutements (Victor Cavanagh, Jesse Fleurant, Gabriel Lopes, Mavrik Marinier et Benjamin Poirier) tandis que les Nordiques de Lionel-Groulx ont mis la main sur Gustave David, Lou-Xavier Leboeuf et Maxime-Olivier Leboeuf. Parmi les faits d’armes de ces jeunes, notez les 3 victoires en 3 occasions à la Coupe des Monts et 2 présences en finale de ligue. Je suis très fier de mes finissants et reconnaissant d’avoir pu apprendre avec eux. 

Ce sera toujours spécial pour moi de revoir ces 19 garçons et de les voir évoluer dans la vie. En cette fin d’année, il y aura des au revoir et peut-être aussi des adieux. Ce sera émotif assurément. Merci d’avoir fait partie de l’aventure, merci d’avoir été la base du renouveau du football à Curé-Mercure et merci d’être des Voyageurs à jamais.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.